De mémoire de Havrais, c'est du jamais vu. En forêt de Montgeon, le grand étang est presque à sec. À peine 40 centimètres de hauteur d'eau en début de semaine. Alimenté par des eaux pluviales depuis plusieurs années, le bassin subit logiquement une baisse du niveau d'eau chaque été.
Il était cependant placé sous surveillance par le service des espaces verts depuis les grandes chaleurs du mois de juin, en raison de la présence de poissons. "Les services avaient préparé un bassin dans des locaux techniques pour accueillir les carpes de l'étang. Mercredi 10 août, ils ont constaté que le niveau était trop bas et ont donc procédé à une opération de sauvetage des poissons", indique la municipalité du Havre.
Au total, une centaine de carpes ont été mises à l'abri. "Aucun poisson mort n'a été découvert", précise la mairie.
L'option d'ajouter de l'eau dans le bassin avait été écartée. "Dix centimètres d'eau en plus correspondraient à 24 000 m3, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 200 foyers havrais."
Créé après-guerre, cet étang a longtemps été alimenté par de l'eau potable, ce qui permettait notamment la pratique du pédalo en forêt de Montgeon. L'utilisation des eaux pluviales se veut plus vertueuse pour l'environnement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.