Renée Leboucher, résidente de l'Ehpad Les Sapins, sur les Hauts de Rouen, ne se plaint pas. Elle se tient au frais, volets fermés dans sa chambre. "J'ai pas souffert du tout, pourtant il a fait chaud", explique-t-elle. Quant à l'attention particulière du personnel ? "On est assez informés, ça va !" Même remarque pour Suzanne Hucheloup, qui attend son repas au restaurant, pas trop loin de la climatisation. "Maintenant que j'ai un ventilo, ça va !"
Le risque : la déshydratation
Les équipes sont particulièrement vigilantes dans l'établissement, dès qu'il fait chaud. Le protocole canicule est en place quasi-tout l'été. La température est contrôlée. Dès qu'il fait plus frais dehors, les fenêtres sont ouvertes. Des draps humides sont mis aux fenêtres les plus exposées pour garder la fraîcheur. Et les résidents sont invités à passer du temps dans les deux grandes pièces communes climatisées. Le risque premier, "c'est très clairement la déshydratation", explique Amélie Gosse, la directrice de l'Ehpad, d'autant qu'avec "l'âge, il y a une perte de la sensation de chaleur et de la sensation de soif".
Le personnel est formé pour repérer les signes cliniques de déshydratation, les résidents sont invités à boire très régulièrement. Les repas sont aussi adaptés pour plus de fraîcheur et des fruits riches en eau sont proposés.
L'Ehpad les Sapins face aux chaleurs
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.