Suite et fin du feuilleton pour le béluga perdu, depuis plus d'une semaine dans la Seine, plus précisément à Saint-Pierre-la-Garenne dans l'Eure. Sorti du fleuve mercredi 10 août au matin, vers 4 heures, il a été transporté vers le port de Ouistreham dans le Calvados. L'animal est mort pendant son transport. "En cours de voyage, les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état et notamment de ses activités respiratoires et on a constaté à l'instant que l'animal ventilait insuffisamment. La souffrance était évidente pour cet animal et nous avons décidé qu'il n'était pas pertinent de le relâcher et nous avons procédé à son euthanasie", explique Florence Ollivet Courtois, vétérinaire des pompiers de l'Essonne. Son état de santé était déjà préoccupant.
#Beluga
— Préfet du Calvados (@Prefet14) August 10, 2022
Malgré une opération inédite de sauvetage du #beluga, nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du cétacé.
Mme Ollivet Courtois, vétérinaire du @sdis91 vous explique ⬇️ pic.twitter.com/5Mb8s5BZPc
Arrivé en milieu de matinée dans le Calvados, c'est une fois au Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (SIVEP) que le constat de son état a été fait. La décision de l'euthanasier a été prise de manière collégiale par les vétérinaires. Une autopsie aura lieu au laboratoire Pelagis, en Charente-Maritime.
Sea Shepherd, qui a suivi l'animal depuis le début, se dit dans un tweet "effondrés de cette issue tragique", mais qu'il savait "fort probable".
C'est la mort dans l'âme que nous annonçons que le béluga n'a pas survécu à la translocation qui était risquée, mais indispensable pour donner une chance à un animal autrement condamné. Suite à la dégradation de son état, les vétérinaires ont pris la décision de l'euthanasier.
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 10, 2022
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pourquoi avoir attendu autant de temps pour le sortir de la Seine
Encore une fois l'incompétence des fonctionnaire de la préfecture. Plus on attend dans ce cas moins les chances de réussir sont comptées.
On préfère faire le buzz à la télévision.
Si la décision avait été prise aussitôt il serait peut être en vie.
Vive le corps préfectoral
Comme par hasard fallait s'en douter après l'orque où ils ont réagi trop tard ils ont fait exactement pareil avec lui. C'est complètement con tout ça pour avoir aussi son squelette à exposer et a rapporter du fric. Ça me dégoûte. Pas besoin d'être un expert ou avoir fait je ne sais combien d'années d étude pour savoir que plus longtemps l'animal n'est pas dans son milieu naturel plus vite son état de santé va se dégrader mais non. Attend toujours. Pff
Dommage que en 2022 tout n'ait pas été fait plus tôt pour le sauver
Ca c'est sûr mais je pense que sea shepherd se donne trop en spectacle.
Si nous dans nos élevages on attend aussi longtemps pour intervenir, c'est la maltraitance animale qui est criée au scandale de suite.
Eh oui beaucoup de gens ont pensé comme moi, fallait s’en douter qu’il lui ont pas donner une chance à vivre tout ça pour la science et se faire voir à la télé tant de cinéma alors il filmait le malheureux en train de souffrir une honte
C'est honteux fallait le faire dès le premier jour mais attendre quoi des incompétents
C'est honteux de l'avoir laissé souffrir
Parce bien sûr vous vous y connaissez mieux q'une équipe de vétérinaires, des spécialistes du monde marin..... Ce sont donc tous des incapables ????
Moi aussi je suis triste de la fin de cette histoire. Mais je reste humble, je ne juge pas !!
Pendant le Covid, on avait 40 millions de spécialistes infectiologues, je vois ici que maintenant, on doit bien avoir 40 millions de vétérinaires