Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, lundi 8 août, une intensification des contrôles dans toute la France contre les personnes effectuant des rodéos urbains, des actes "criminels qui viennent blesser très gravement des enfants", comme dans le Val-d'Oise ce week-end. Une fillette de 10 ans et un garçon de 11 ans ont été grièvement blessés après avoir été renversés vendredi soir par une moto lors d'un rodéo urbain, alors qu'ils jouaient sur l'esplanade de leur quartier. Cette problématique est aussi une réalité dans certains quartiers de Normandie, notamment en Seine-Maritime.
À Gonfreville-l'Orcher, un collégien avait été grièvement blessé, fin avril, percuté lui aussi par une moto. Dans cette commune, en juillet, lors de l'interpellation d'un auteur de rodéo, un policier avait été blessé.
Des opérations de contrôles sont aussi menées dans le Calvados.
Une cellule spécifique au Havre
Alors que 8 000 opérations de contrôle ont été menées en juillet, Gérald Darmanin souhaite qu'il y ait, en août, "10 000 opérations de contrôles à partir d'aujourd'hui pour lutter contre les gens qui prennent la route pour leur route". Le ministre se dit par ailleurs favorable à "l'aggravation des moyens pénaux" pour punir les auteurs de rodéos. Les autorités procèdent régulièrement, devant micros et caméras, à la destruction d'engins motorisés saisis.
Au Havre, une cellule spécifique a été créée au sein du commissariat, il y a quatre ans, pour lutter contre les rodéos urbains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.