Devant le centre de pleine nature Lionel Terray de Clécy, le constat est implacable : les kayakistes doivent mettre le pied à terre. Il n'y a pas assez d'eau pour passer. Le manque de précipitations de cet hiver et la sécheresse qui touche actuellement la France sont bien visibles.
Ici, les kayak sont censés pouvoir passer. Jeremy Sergent montre où arrive le niveau d'eau en temps normal.
Écoutez notre reportage
3 à 4 cm de profondeur par endroits
Le niveau d'eau de l'Orne a rarement été aussi bas. Les professionnels du tourisme ont alors pris une décision radicale. Toutes les descentes en canoé-kayak (sauf celles accompagnées d'un moniteur) sont suspendues à compter du samedi 6 août. "Cela fait sept ans que je travaille ici, c'est la première fois que l'on stoppe l'activité avant le 15 août parce qu'on ne peut plus pratiquer" regrette Jeremy Sergent, moniteur au centre Lionel Terray. La location est possible uniquement pour naviguer sur place devant le centre.
À moins d'1 km, à la base nautique Beau Rivage, les dizaines de canoës-kayaks patientent au soleil sur le bas-côté. Elle aussi a décidé, à contrecœur, de suspendre l'activité plus tôt que prévu par manque d'eau.
Petite descente à Pont d'Ouilly
Quant à la base de Pont d'Ouilly, toutes les balades ne sont pas supprimées. Si celle de 13 km jusqu'à Clécy est à l'arrêt depuis la semaine dernière, la descente de 5 km (2 heures) jusqu'au barrage de la courbe est maintenue.
"On a trois barrages sur les 5 premiers kilomètres qui retiennent l'eau" relativise Ludovic Lecerf, gérant de la structure qui a déjà mis sur l'eau 3 700 embarcations courant le mois de juillet.
Le niveau d'eau est extrêmement bas. Par endroit, comme ici, la profondeur ne dépasse pas les 4 cm.
Le déficit d'eau a aussi frappé les vacanciers en arrivant sur site. Daniel et Carole habitent à Clinchamps-sur-Orne et sont venus se promener. "C'est une catastrophe ! De mémoire, je n'ai jamais vu l'Orne si basse". Par endroits, la profondeur de la rivière ne dépasse pas les 4 cm.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.