L'animal aquatique observé dans la Seine, sur le territoire de l'Eure, mardi 2 août, serait un béluga. C'est l'hypothèse des services de l'Office français de la biodiversité et de la Direction départementale de la protection des populations, après étude des premiers clichés de l'individu.
Plutôt habitué aux eaux arctiques
"Il s'agit d'une espèce protégée de cétacé vivant habituellement dans les eaux arctiques, subarctiques et dans l'estuaire du Saint-Laurent au Québec, précise la préfecture de l'Eure dans un communiqué. Il arrive à des individus isolés d'errer dans des eaux plus méridionales. Il peut survivre temporairement en eau douce." Une évaluation de l'état de santé de l'animal est en cours, "afin de prendre les mesures adaptées pour optimiser ses chances de survie".
Une fois encore, les services de l'État appellent la population à ne pas se rendre sur le site ou essayer d'approcher et de rentrer en contact avec l'animal.
Sea Shepherd France, en contact avec la préfecture, indique quant à elle mobiliser des équipes en urgence pour se rendre sur place. "Faisons tout pour éviter que l'histoire ne se répète", exhorte l'ONG, rappelant le décès de l'orque évoluant dans la Seine en juin dernier.
Après Sedna, l'orque qui a connu une fin tragique en juin dernier, c'est un béluga qui s'est enfoncé dans la Seine. Nous sommes en contact avec le @Prefet27 et nos équipes se mobilisent en urgence pour se rendre sur place. Faisons tout pour éviter que l'histoire ne se répète.
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 3, 2022
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.