"Il n'y a pas de date précise concernant l'arrivée des Vikings en Normandie", explique Laurence Rogations, docteur en études scandinaves et conférencière pour le parc Ornavik. Selon les premiers écrits retrouvés dans les livres d'Histoire, la période Viking débute en 793. "Ils auraient attaqué un monastère dans le nord de l'Angleterre", raconte la spécialiste. La période s'achève en 1066 par la bataille d'Hastings et le couronnement de Guillaume le Conquérant en tant que roi d'Angleterre.
"La Normandie est née en 911 avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte", poursuit la docteur. Le roi de France Charles III le Simple conclut un accord avec Rollon, seigneur Viking. "Charles III octroie des terres qui se trouvent le long de l'actuelle Seine-Maritime et de l'Eure à Rollon. En échange, ce dernier devait s'assurer qu'aucun autre Viking ne viendrait piller la Seine et rançonner Paris", détaille Laurence Rogations.
Rollon,
une figure viking
Pendant de nombreuses années, deux pays, le Danemark et la Norvège, se sont disputé l'origine de Rollon, ce seigneur viking devenu duc de Normandie en 911. "Aujourd'hui, nous sommes presque certains qu'il serait né en Norvège", Laurence Rogations. Rollon serait issu d'une famille ayant vécu sur la côte ouest de la Norvège sur une île appelée Giske, située à côté de la ville de Ålesund. Très souvent, le mot viking est associé à la barbarie. "À l'époque, les barbares étaient en fait des païens. Il n'y avait pas de civilisation viking. Il s'agissait en fait de pêcheurs ou artisans scandinaves. Parfois, certains décidaient de monter des expéditions. On dit d'ailleurs 'partir faire le Viking'", conclut la spécialiste.
Quel héritage en Normandie ?
Les Vikings ont marqué la culture normande. Détails.
Peu de restes archéologiques
Les historiens ont retrouvé peu de traces archéologiques. "Après la naissance de la Normandie, les Vikings se sont rapidement intégrés et se sont convertis au catholicisme", précise Laurence Rogations, docteur en études scandinaves.
Transmission dans la toponymie
Les langues scandinaves ont imprégné la culture normande, notamment les noms de certaines communes. "Par exemple, le prénom norvégien Gunnar a inspiré les noms des communes de Gonneville-en-Auge et Gonneville-sur-Mer dans le Calvados ou encore Gonneville-la-Mallet en Seine-Maritime", dévoile la spécialiste. Le champ lexical de la navigation est également issu de mots scandinaves.
Ouverture d'un centre d'interprétation
En 2026, le parc Ornavik inaugure un centre d'interprétation viking. "L'objectif est d'expliquer aux visiteurs qui étaient réellement les Vikings", explique Laurence Rogations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.