Comme chaque année, la Foire internationale de Caen met une exposition événement à l'honneur. "Cela fait plusieurs années que nous souhaitions proposer la thématique des Vikings. On trouvait cela pertinent d'expliquer la période de la Normandie médiévale lors de cette manifestation à Caen", explique Pascale Crochemort, directrice du parc Ornavik à Hérouville-Saint-Clair. Les visiteurs pourront découvrir l'histoire des Vikings dans un espace de 1 200 m2 comme s'ils se rendaient sur le parc.
Plusieurs salles d'exposition
Cinq salles présenteront cette exposition événement. "On a pensé l'exposition comme sur le parc Ornavik", poursuit la directrice. Une première salle racontera la vie des Carolingiens, peuple présent au moment de l'arrivée des Vikings en Normandie. Ensuite, un deuxième espace détaillera les qualités de navigateurs des Vikings. "Notre bateau le Langvin sera exposé à la Foire internationale de Caen", dévoile Pascale Crochemort. Un troisième lieu fera découvrir le savoir-faire viking. "Les visiteurs pourront apprendre pourquoi ils se sont installés en Normandie, comment ils se sont intégrés et ce que signifie le mot viking", détaille-t-elle. Une quatrième salle expliquera la période ducale. "On évoque la naissance de la Normandie en 911 jusqu'au couronnement de Guillaume le Conquérant en 1066. Les visiteurs pourront découvrir la reconstitution d'un mini-château à motte", dévoile la responsable d'Ornavik. Cette exposition événement est clôturée par une salle avec diverses animations : produits d'artisans, dégustations de bières vikings... "Il y aura également une salle de cinéma et de conférence dans laquelle nous projetterons des films sur cette thématique. Il sera également possible de se faire dédicacer des ouvrages écrits par des historiens et des archéologues", conclut Pascale Crochemort.
Le parc Ornavik en chiffres
Le parc Ornavik est situé sur un terrain loué dans la commune d'Hérouville Saint-Clair. Découvrez le lieu en quelques chiffres.
2009
C'est la date à laquelle l'association d'Ornavik a vu le jour. Deux ans plus tard, en 2011, la Ville d'Hérouville Saint-Clair établit un bail et loue le site de 10 hectares sur le domaine de Beauregard. Dès l'ouverture, en 2011, près de 5 000 visiteurs sont recensés alors qu'aucune construction n'est à visiter. De simples chemins sont tracés sur le sol.
100 bénévoles
Le parc Ornavik a vu le jour grâce à de nombreux bénévoles séduits dès le départ par le projet. Aujourd'hui, l'association compte cinq salariés permanents, sept saisonniers et une centaine de bénévoles. Le parc accueille également 18 volontaires en service civique. La structure a accueilli son 100e service civique en 2022.
16 852 visiteurs
C'est le nombre de visiteurs sur l'année 2021. "Depuis l'ouverture, on comptabilise entre 25 et 50 % de visiteurs supplémentaires chaque année", détaille Christian Sebire, président du parc Ornavik. Les grandes fêtes vikings d'Ornavik organisées du vendredi 22 au dimanche 24 juillet ont accueilli 2 378 visiteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.