"On a effectué le constat qu'il n'y avait rien de viking à Rouen. C'est de cela qu'est née l'association", explique Ludovic Garnier, président des Enfants de Rollon. En 2019, la structure voit le jour avec pour objectif la construction de drakkars mis à disposition d'institutions normandes afin que l'esprit viking soit visible de tous. "Rouen a tout de même été fondée par Rollon, le premier duc de Normandie", poursuit le passionné. À la genèse du projet, une dizaine de personnes férues de l'histoire de la région s'inscrivent. Rapidement, un engouement se fait ressentir. "Aujourd'hui, on compte 300 adhérents", ajoute le président.
L'association propose des animations à destination du grand public. Plusieurs bénévoles présentent notamment des métiers de l'artisanat. "On évoque différentes professions et leur évolution au fil du temps", détaille Ludovic Garnier. La structure plonge le visiteur dans le monde des Vikings. "On organise des cours de couture. Les gens peuvent apprendre à confectionner la traditionnelle tenue viking. Ils peuvent fabriquer les boucliers ou encore travailler le cuir", poursuit-il.
Réveiller l'esprit viking en Normandie
Des manifestations sont programmées une fois par trimestre à destination des adhérents mais aussi du grand public. L'association pense déjà à l'avenir et souhaite développer un village traditionnel viking. "On aimerait que les visiteurs arrivent en bateau dans le village, qu'ils passent la journée avec nous en immersion. Il serait également possible de louer une habitation et dormir quelques nuits sur place pour profiter de l'ambiance viking. On veut réveiller cet esprit en Normandie", décrit Ludovic Garnier. Pour l'heure, la structure est à la recherche de l'emplacement pour établir son projet.
Quelles animations ?
L'association les Enfants de Rollon propose différentes animations à la Foire de Caen. Détails.
Une immersion du public
Des bénévoles des enfants de Rollon seront déguisés en Vikings et déambuleront dans tout l'espace pour plonger les visiteurs dans l'univers de ce peuple mythique. Un défilé en tenues traditionnelles sera également proposé et les enfants pourront se faire maquiller aux couleurs des Vikings sur un stand dédié.
Un buste de Poppa
Un buste de Poppa, la femme de Rollon, sera réalisé tout au long de la Foire de Caen. Il s'agit d'une Carolingienne. Rollon a dû l'épouser après sa conversion au catholicisme. Poppa est une ascendante de Guillaume le Conquérant et une figure très importante de l'Histoire. Il s'agira de la troisième représentation de cette figure emblématique à l'international.
Un bateau viking
Le Freya, un drakkar de 8 mètres de long construit par les bénévoles de l'association sera exposé à l'entrée du Parc des Expositions tout au long de la Foire de Caen. Un bateau réalisé à partir de plans retrouvés au Danemark.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.