La Sélune redevient peu à peu un long fleuve tranquille qui se jette en baie du Mont-Saint-Michel. La nature reprend ici ses droits après l'arasement du barrage hydroélectrique d'EDF du Vezins - construit dans les années 1930 - en 2020. Aujourd'hui, la vallée se pare d'un nouveau visage. Sans son barrage, le fleuve a regagné naturellement son lit d'antan, des berges se sont constituées, la biodiversité s'est réinstallée. Et même un premier saumon est parvenu à remonter le fleuve en amont des barrages.
Laura Soisson, de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement en charge de la coordination du programme scientifique de la renaturation de la vallée de la Sélune :
Laura Soisson
Aujourd'hui, ce territoire en pleine recomposition entre dans une nouvelle phase pour un développement durable avec l'ouverture du site au public. Un vaste chantier de renaturation unique en Europe.
Laura Soisson
Après Vezins, l'arasement du barrage de La Roche-Qui-Boit est en cours.
Les travaux de déconstruction ont débuté en juin. Ils se prolongeront jusqu'en 2023. Un bureau d'études réalisera des diagnostics afin de pouvoir étudier l'aménagement de ce vaste site naturel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
dommage les barrages faisaient de bonnes réserves d'eau en cas de sécheresse. Oups ! Les ecolos bobos n'y avaient pas pensé
Turbines en fin de vie ,métaux lourds au fond du lac de rétention,
présence d' amiante sur les installations tjrs en maintenance il était temps d'arraser ces deux barrages.