Trois centres de téléconsultation en médecine sont désormais ouverts à Cabourg, Valognes et Avranches. Un professionnel de santé effectue d'abord un entretien médical avec le patient avant qu'une consultation ne débute avec un médecin généraliste. Une infirmière ou un infirmier accompagne le patient durant toute la consultation et accomplit les gestes d'auscultation demandés par le médecin.
Ces trois centres ont été implantés dans des zones en tension en période estivale ou la population augmente avec l'afflux de touristes. Bertrand Deyris, délégué territorial de l'Agence Régionale de la Santé :
Bertrand Deyris
L'outil doit faire gagner du temps au patient et au médecin, délesté, notamment, des charges administratives. Sabrina Delmonté, responsable Loxamed, agrège les solutions de santé mobile.
Sabrina Delmonté
Ce dispositif est expérimenté tout l'été, avant d'être déployé plus massivement.
L'Agence régionale de santé et la Région prévoient d'ouvrir dans les trois ans 50 points de téléconsultation en Normandie.
Les zones où l'accès aux soins est le plus problématique seront privilégiées. Pour bénéficier de ces téléconsultations, qui ne relèvent pas d'une urgence, le patient doit contacter un professionnel de santé du pharmacien au cabinet d'infirmiers.
Coût de l'expérimentation : 100 000 euros financés à parts égales entre l'ARS et la région Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.