Quasiment 28 ans de salaire perçu en une seule fois. Par erreur, un employé chilien a reçu 330 fois son salaire d'un coup le 30 mai dernier.
Il travaille en tant qu'assistant de répartition dans une entreprise de transformation de viande au Chili. Ou plutôt travaillait. En effet, l'homme n'a plus donné de signe de vie, après avoir déposé sa lettre de démission, le 2 juin par l'intermédiaire d'un avocat, après avoir reçu ce salaire faramineux : 165 398 851 pesos chiliens, soit 170 933,40 euros. Le salarié aurait dû toucher normalement 500 000 pesos chiliens (517,98 euros).
Pourtant, au départ, le salarié fait preuve de bonne foi et se rapproche de son manager pour lui signaler l'erreur. Les ressources humaines de l'entreprise sont prévenues, le salarié s'engage à se rendre à la banque pour verser la somme perçue en trop. Mais finalement, il décide de garder l'argent. Après plusieurs appels et messages laissés par son entreprise, l'homme explique qu'il se rend à la banque pour rendre l'argent. Depuis, il a disparu des radars.
L'entreprise porte plainte
L'entreprise a naturellement décidé de porter plainte contre l'employé pour détournement de fonds. Mais juridiquement, la situation est délicate puisque c'est l'entreprise qui a initié le transfert d'argent. Il reste à déterminer si dans de tels cas, selon le droit chilien, le destinataire des fonds indûment versés est réellement légalement tenu de retourner les sommes, ou si l'entreprise à l'origine du versement par erreur risque de devoir faire une croix et sur l'assistant démissionnaire.
Qu'en est-il en France ?
En France, la situation serait différente : si le problème émane d'une erreur sur la convention collective, l'employeur ne peut pas demander la restitution d'un trop perçu. Mais s'il ne s'agit pas d'une erreur dans la convention collective, l'employeur peut exiger le remboursement des sommes. Soit sous forme de retenue sur salaire dans les trois années suivantes, soit en proposant une régularisation sur la prochaine paie ou en demandant un remboursement si vous quittez l'entreprise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.