Dans l'Eure, le long des boucles de la Seine, le village des Andelys fait débuter l'itinéraire des vacances. Porte d'entrée du Vexin Normand, la commune des Andelys comprend un site historique remarquable. Construit par Richard Cœur de Lion en 1198, le château Gaillard est logé au sommet d'une colline, offrant une vue panoramique sur la Vallée de la Seine.
Le village abrite l'illustre musée Nicolas Poussin. Situées dans une ancienne bâtisse bourgeoise du XVIIIe siècle, les expositions permanentes retracent l'histoire de la ville des Andelys. Cet été, le musée accueille une exposition temporaire, Gravures et contemplation. En son centre, il est possible de passer devant la Fontaine Sainte Clotilde et d'entrer dans les multiples églises.
À 20 minutes en voiture, la ville de Gaillon est célèbre grâce à son château, considéré comme le premier de style Renaissance en France. Ce joyau architectural est classé Monument historique en 1862. Des visites sont possibles tout l'été, du mardi au dimanche. Une bonne idée de sortie à ajouter à son carnet !
Dormir dans un ancien four à pain
Chambre d'hôtes située au 13 rue du Moucel à Saint-Pierre-de-Bailleul près de Gaillon. Caroline Sanglerat vous accueille chez elle, dans un ancien four à pain aménagé.
Une chambre est accessible par un escalier extérieur donnant sur une terrasse. Au rez-de-chaussée, le laboratoire de boulanger est transformé en cuisine. Guillaume, ancien boulanger, y réalise parfois du pain, des brioches et des croissants.
Des petits plats cuits au feu de bois
Le restaurant convivial Les Canisses est installé au, 1 chemin du halage de la gare.La terrasse extérieure permet de profiter d'une vue agréable sur les bords de Seine.
À Saint-Pierre-la-Garenne, le restaurant Les Canisses propose une carte variée avec des produits frais et locaux. La spécialité du restaurant est que les poissons et les viandes sont cuits au feu de bois. Il dispose aussi d'un large de choix de vins pour accompagner les plats.
Une terrasse en bord de Seine à la villa Aliénor
Logée au Petit-Andely, au 1, rue Grande, la Villa Aliénor accueille les voyageurs.Aux bords de l'eau, sa terrasse est un coin ombragé, parfait pour une limonade et un gâteau.
Salon de thé, restaurant, chambre d'hôtes, la Villa Aliénor est un établissement aux multiples facettes. En terrasse, le service se fait à toute heure. Sur place, il est possible de demander une bière, du vin, un jus de pressoir mais aussi des glaces artisanales et des pâtisseries.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.