Lundi 18 juillet, la ville de Caen a présenté les nouvelles mesures de protections supplémentaires mises en place pour renforcer la sécurité.
Depuis le mardi 19 juillet, les policiers municipaux peuvent s'équiper d'une caméra embarquée. Cet outil leur permet de filmer leurs interventions lorsqu'il le leur paraît nécessaire. Christophe Fournier, le directeur de la police et de la sécurité urbaine de Caen espère utiliser ce dispositif pour "collecter des preuves, apaiser des situations ou même utiliser les vidéos comme outil pédagogique". Au nombre de huit aujourd'hui, 14 caméras supplémentaires devraient arriver d'ici le premier semestre 2023.
Autre nouveauté annoncée par la municipalité : l'élargissement de la vidéoprotection. 19 caméras vont venir s'ajouter aux 53 déjà existantes dans les rues de Caen d'ici la fin de l'année. Cette décision vise à renforcer la vidéosurveillance de certains périmètres déjà couverts avec encore certaines zones d'ombre et à couvrir toutes les sorties de la ville.
Certaines caméras seront aussi placées sur des zones pas encore couvertes pour lesquelles un besoin de vidéoprotection a été constaté. Parmi ces nouvelles caméras, trois nomades pourront être déplacées de sorte à répondre à des besoins ponctuels "dans le cadre d'enquêtes judiciaires ou dans des zones de grands rassemblements", explique Joël Bruneau, le maire de Caen.
Enfin, la vidéo verbalisation est mise en place à partir du 1er septembre dans l'hypercentre pour renforcer la sécurité piétonne. Les opérateurs derrière les caméras placées en zone piétonne pourront constater et verbaliser à distance les infractions routières. Les zones de vidéoverbalisation seront renseignées par des panneaux de signalisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.