Le temps d'une randonnée, la ville aux quatre ports dévoile sa façade maritime et son patrimoine architectural. Le circuit pédestre proposé dure deux heures et s'étend sur 6,6 km.
Au départ de l'Office de Tourisme de Dieppe, près du pont Jehan Ango, il faut prendre la direction du pont Colbert pour arriver dans le quartier Pollet. Depuis le Moyen-Âge, il est considéré comme le quartier des pêcheurs. Il est l'un des quartiers les plus authentiques de la ville avec ses modestes maisons construites en silex.
En continuant vers la rue Albert Calmette, la chapelle Notre-Dame de Bondeville se dévoile. Construite en 1876, elle est à ses débuts un lieu de pèlerinage. Au fil du temps, elle devient un lieu dédié à la mémoire des marins disparus en mer. Située en hauteur, l'esplanade de l'édifice offre une vue panoramique sur le port et la cité portuaire.
La balade se poursuit sur le chemin de la Falaise jusqu'au chemin de la Mer. À mi-chemin, la petite station balnéaire du hameau de Puys accueille les marcheurs pour une pause rythmée par le bruit des vagues.
D'autres sites à ne pas manquer
Pour revenir au point de départ, il faut prendre l'avenue Alexandre Dumas, puis l'avenue des Canadiens qui mène à la place du petit Fort. Après l'excursion, le centre-ville est peuplé de restaurants et de cafés pour se détendre. À l'ouest de la commune, le centre-ville renferme aussi des lieux incontournables. Le château-musée de Dieppe est implanté dans un château fort du XIVe siècle. En son sein, les visiteurs partent à la découverte de l'histoire de la ville avec de nombreux objets d'archive. Enfin, le port de pêche est ce qui fait la renommée et le charme de Dieppe.
Le pont Colbert
Le pont Colbert à Dieppe se visite le 10 et le 23 août prochain grâce à Dieppe ville d'art et d'histoire.
Un peu d'histoire
Érigé de 1887 à 1888 par l'ingénieur en chef Paul Alexandre, le pont Colbert est depuis tout ce temps un élément incontournable du paysage dieppois. Inauguré en 1889, il est un point stratégique au XIXe siècle entre Paris et Londres. Il est dynamité pendant la Seconde Guerre mondiale et par la suite reconstruit sur le même modèle. C'est un pont unique car il est le dernier pont tournant d'Europe de cette époque encore en service. En novembre 2020, il est classé Monument historique.
Visites guidées cet été
Pour avoir la chance d'en apprendre davantage sur l'histoire du pont Colbert de Dieppe et d'accéder à la salle des machines, les visites sont prévues le mercredi 10 août, à 10 heures, et le mardi 23 août, à 10 h 30. Le point de rendez-vous est donné lors de la réservation au 02 35 06 62 79. Tarifs : 5,10 euros (plein) et 3,10 euros (réduit).
Informations pratiques
Pour plus d'informations, contacter Dieppe ville d'art et d'histoire au 02 35 06 62 79 ou sur dvah@mairie-dieppe.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.