L'office de tourisme de Caen propose une visite ludique pour découvrir Caen telle qu'elle était hier et comme elle est devenue aujourd'hui. Sous la forme d'une lettre de cachet qui vous sera confiée à votre arrivée à l'office de tourisme, récupérez les énigmes à remplir pour avancer dans votre épopée.
"Porter un autre regard"
Charades, messages codés, énigmes, mots croisés, calculs sont autant d'obstacles qui vous mettront des bâtons dans les roues pour découvrir la ville de Caen. Pour répondre aux questions, réflexion, observation et déduction vous seront nécessaires. Laissez tomber la visite traditionnelle de la ville qui vous emmène vers les monuments vus et revus. Jean Rémy, responsable au pôle patrimoine de la ville de Caen, a conçu un parcours pour "sortir du patrimoine identifié de la ville". Pour cette visite, l'attention est portée "sur des petites choses". Le guide vous invite à "lever le nez et porter un autre regard sur le patrimoine". Au fur et à mesure de votre avancée, des petits encarts d'information inscrits sur votre lettre de cachet vous permettront de comprendre l'histoire des bâtiments que vous verrez, les origines de leurs ornements et bien d'autres choses encore. De manière "familiale, sérieuse et ludique", vous serez amené à découvrir "l'histoire de la Libération et ce qui vient après, l'architecture de la Reconstruction, ses formes et ses matériaux. On va sur le campus 1 de l'université où il y a des choses à voir, on va place de la Résistance, avenue du 6 juin. On découvre l'état d'esprit après la Libération à travers l'architecture. Place de la Libération, il y a un ensemble de bas-reliefs qui illustrent les métiers de l'époque, la reconstruction a été attentive à ce travail d'ornementation."
Ce format de visite "offre une liberté dans la découverte et crée une émulation" dans la recherche d'indices.
À savoir
Les infos pratiques à savoir pour faire la visite.
Infos pratiques
Les documents nécessaires pour suivre le parcours sont à récupérer à l'office du tourisme, place Saint-Pierre à Caen. Une carte de la ville, du château et la lettre de cachet vous seront confiées pour 6 euros.
Quand faire la visite ?
Certains sites vers lesquels votre quête vous mènera ne sont pas ouverts en permanence. Pour vous assurer de pouvoir accéder à tous les lieux, l'office du tourisme préconise d'effectuer le parcours entre 8 heures et 19 h 30.
Différents parcours
En plus du parcours présenté, "Caen d'hier et d'aujourd'hui", l'office du tourisme propose d'autres visites sous le même format. Vous pouvez concentrer votre exploration sur l'Abbaye-aux-Hommes avec le parcours "Bourg l'Abbé", ou sur l'Abbaye-aux-Dames à travers "Bourg l'Abbesse". Si vous souhaitez approfondir votre culture du château de Caen, prenez la lettre de cachet "Château". Pour les anglophones, l'office du tourisme vous confiera le parcours "Caen secrets hunting".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.