Sept élus de la région du Havre demandent la remise en service de la centrale thermique pour faire face à la crise énergétique. La centrale est à l'arrêt depuis le 31 mars 2021. Ils ont écrit un courrier en ce sens, lundi 11 juillet, à Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique. Les signataires sont Céline Brulin, sénatrice, Jean-Paul Lecoq, député, Alban Bruneau, maire de Gonfreville-l'Orcher, Christine Morel, maire de Harfleur, Sophie Hervé, conseillère départementale, Nathalie Nail, conseillère municipale du Havre et Aurélien Lecacheur, conseiller municipal du Havre.
Éviter un "black-out" l'hiver prochain
Ils indiquent que la centrale a fermé "malgré les 220 millions d'euros dépensés en 2014 et 2015 pour la moderniser, réduire la pollution et prolonger sa durée de vie jusqu'en 2035." C'est pour éviter un "black-out" l'hiver prochain qu'ils demandent sa remise en service comme cela est le cas pour la centrale à charbon de Saint-Avold. "Une centrale qui, sauf erreur de notre part, n'était pas engagée dans la reconversion de son process de production contrairement à celles du Havre et de Cordemais en Loire-Atlantique."
La déconstruction a déjà débuté
Est-ce vraiment possible, techniquement, de rouvrir la centrale thermique du Havre ? EDF répond que les opérations de déconstruction, déjà entamées, se poursuivent. "Les travaux de déconstruction sont confirmés selon le planning prévu afin de restituer le terrain dans les meilleurs délais à son propriétaire, le Grand Port Maritime du Havre." Même en cas de volonté politique, il n'est pas sûr que la centrale puisse être remise en service techniquement avant l'hiver prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.