Face à la confirmation de nouveaux cas de grippe aviaire (influenza avaire), la préfecture de la Manche étend la zone de surveillance déjà active. Une vaste zone qui inclut toute la presqu'île du Cotentin et les littoraux jusqu'en baie du Mont-Saint-Michel.
De nouveaux cas de grippe aviaire ont été confirmés après la découverte de goélands argentés morts sur les secteurs de l'île de Tatihou, Pirou, Saint-Vaast-la-Hougue, Urville-Nacqueville, Saint-Sébastien-des-Raids, Ponts-sous-Avranches. Des cas avaient déjà été confirmés depuis le 9 juin sur les communes de Cherbourg ou de Montmartin-sur-Mer.
Pour limiter la propagation du virus, toutes les volailles ou oiseaux captifs chez les éleveurs et particuliers doivent être mis à l'abri, dans les bâtiments ou sous la protection de filets.
En cas de découverte de cadavres de goélands, particulièrement sur les plages, il convient de ne pas les manipuler et de contacter sa mairie qui organisera son ramassage.
La préfecture de la Manche rappelle que le virus de la grippe aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande d'origine aviaire ou d'œufs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.