Première station de trail de Normandie, Bagnoles-de-l'Orne propose toute l'année 12 parcours de trail balisés de 5 à 60 kilomètres, de difficulté verte, bleue, rouge et noire, mais aussi quatre ateliers et une base d'accueil avec douches et vestiaires. Le trail, c'est la "course dans la nature sur les chemins de terre et les sentiers de randonnée" et, à ce titre, les 7 400 hectares de forêt qui entourent Bagnoles offrent un environnement exceptionnel à cette pratique. Fin septembre, ce sera la seconde édition d'un évènement dédié à cette discipline : le "Bagnoles Normandie Trail".
Les enfants ont aussi
leur défi
Si vous n'êtes pas encore certain de pouvoir courir un trail, vous pourrez tester le "trail découverte" long de 8 kilomètres. Le parcours passera par les plus belles côtes des environs, entre lac, aérodrome, parc des thermes, Roc-au-chien et les magnifiques arbres de l'arboretum, pour une arrivée face au château. Dans le parc du château de la Roche-Bagnoles, les enfants pourront s'essayer au "DéfiKid", qui a été spécialement conçu pour eux.
Maratrail et semi-maratrail
Pour les plus entraînés, deux trails se courront au départ du château, sur 21 ou 42 kilomètres, dans un temps maximum de 3 ou de 7 heures, dans la forêt autour de Bagnoles-de-l'Orne en passant par le paisible étang de la Brisette, le rocher Broutin, l'immense chêne Hippolyte et le château de Couterne.
Marche nordique
Les pratiquants réguliers de la marche nordique pourront participer à des parcours chronométrés de 21 ou 42 kilomètres. Plus modestement, une marche-randonnée de 12 kilomètres est également proposée.
Un ultra-trail
Le Bagnoles Normandie Trail propose une course nature longue de cent kilomètres.
Pour les plus aguerris, un ultra-trail long de cent kilomètres s'adressera aux trailers d'élite capables de maintenir un effort pendant de longues heures, de nuit, sur une très longue distance. Du château de Bagnoles, cette course mènera les concurrents aux principaux sites touristiques du massif des Andaines : le lit de la Gione, la tour de Bonvouloir, les minières, les gorges de Villiers, le château de Couterne et de charmants petits villages… le départ sera donné vendredi 23 septembre à 22 heures, pour un temps de course limité à 18 heures, avec 1 850 mètres de dénivelé positif. Selon ses organisateurs, "avec une bonne préparation, l'ultra-trail de Bagnoles de l'Orne est accessible à tous les coureurs bien entraînés".
Classements
Les pratiquants réguliers du trail actualiseront leur "UTMB Index" - qui mesure leur niveau de performance - de cent kilomètres en parcourant l'ultra-trail, cinquante kilomètres avec le maratrail et vingt kilomètres avec le semi-maratrail.
Davantage de détails et inscriptions pour tous les trails sur bagnolesdelorne.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.