Le gentleman cambrioleur n'en finit pas d'inspirer. Après le carton de la série Netflix, très librement adaptée des aventures d'Arsène Lupin, c'est à la sauce bande dessinée que l'œuvre de Maurice Leblanc est revisitée, cet été. Le dessinateur Alain Janolle et le scénariste Jérôme Félix imaginent l'ultime duel entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
Une intrigue fantastique
"J'avais cette histoire en tête depuis une vingtaine d'années, mais à l'époque le personnage n'intéressait pas les éditeurs", indique Jérôme Félix, qui a déjà adapté L'Aiguille creuse, dont l'intrigue se déroule à Etretat, en 2018.
Cette fois, c'est l'épisode de La Barre-y-va, une histoire qui se déroule à huis clos, dans un manoir en bord de Seine, qui a inspiré le scénariste. "C'est mon roman préféré de Maurice Leblanc. Il part vers le fantastique, avec un personnage qui aurait découvert le moyen de transformer le plomb en or, un fantôme… Et au final, il y a une explication rationnelle", sourit Jérôme Félix. Le manoir de la bande dessinée a été inspiré par un manoir du Bessin, où le dessinateur a pu séjourner. "Un manoir avec des recoins, des angles, aux visuels très variés".
Jérôme Félix
Duel de géants de la littérature
Quant à la confrontation entre Lupin et le détective britannique, elle est en quelque sorte un prolongement de L'Aiguille Creuse, où Sherlock Holmes - rebaptisé Herlock Sholmès dans le roman - tue une proche du gentleman cambrioleur. "Holmes va tout faire pour éliminer Lupin pour éviter qu'il ne révèle sa nature de meurtrier. Ce sera donc un duel à mort", révèle Jérôme Félix.
Jérôme Félix
Pour s'assurer de respecter l'esprit du personnage, l'auteur s'est rapproché des ayants droit de Maurice Leblanc et de l'association des Amis d'Arsène Lupin, qui ont relu le scénario de cette histoire en deux tomes.
Jérôme Félix
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.