Des gendarmes en camping-car, vous ne rêvez pas ! Voici le nouvel outil de travail de la gendarmerie du Calvados présenté ce jeudi 7 juillet au Molay-Littry. Il faut dire qu'il ne passe pas inaperçu. L'objectif de ce dispositif ? "Avoir un maillage territorial plus fort et être au contact de la population", explique Gwenn Jeffroy, sous-préfet de Bayeux.
Notre reportage au sein du camping-car
Éviter 10 km pour aller à la gendarmerie
Cette première brigade de proximité mobile en Normandie va sillonner le département et s'arrêter dans des zones rurales dépourvues de brigade de gendarmerie. C'est le cas au Molay-Littry où, jusqu'à présent, les habitants devaient se rendre à Balleroy, à 8 km, ou à Trévières, à 14 km. Chaque jeudi, jour de marché dans cette commune de 3 000 habitants, le camping-car stationnera devant l'hôtel de ville. Il se rendra aussi à Bonnebosq, Noues de Sienne, Clécy, Moyaux, Blainville-sur-Orne et Cagny.
Quatre gendarmes, dont deux réservistes, accueillent la population. Une personne à la fois pourra entrer dans le véhicule.
En entrant à droite se trouve l'accueil du public et l'assistance aux victimes. À gauche, le lit du camping-car a été transformé en un poste de commandement en cas de crise (terrorisme, sanitaire). "On est en capacité de prendre des dépôts de plainte avec un officier de police judiciaire, de donner des conseils, de faire de la prévention" explique Christophe Junqua, commandant de groupement de gendarmerie du Calvados. Une patrouille se déplacera aussi à pied ou à vélo électrique.
Ce dispositif original est un véritable point d'accueil, de conseil et d'écoute (information, prise de plainte...).
— Préfet du Calvados (@Prefet14) July 7, 2022
🚲👮♀️ Grâce à une patrouille de prévention et de contact, à pied ou en VTT, les #gendarmes seront au plus près des habitants.
ℹ️ https://t.co/knsH3xfem0 pic.twitter.com/1o6dgnuSht
Un ancien camping-car volé
Pour l'histoire symbolique, ce camping-car provient d'une saisie de la brigade de gendarmerie de Caen à l'issue d'un vol organisé en 2017. Utilisé d'abord comme moyen de surveillance par la section de recherche, le véhicule a finalement été transformé et remis au goût du jour. Un travail de quatre mois pour un coût de 8 000 € pour la gendarmerie.
Guillaume April, de la brigade de Balleroy, au sein de l'espace accueil du camping-car.
En fonction de la fréquentation sur la période estivale, il n'est pas exclu que cette opération s'étende dans le département. Les communes de Grandcamp-Maisy ou Merville-Franceville, par exemple, sont des premières pistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.