Le Groupe hospitalier du Havre (GHH) et le groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime ont paraphé, lundi 4 juillet, un protocole d'accueil et d'accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles.
L'hôpital est souvent la porte d'entrée pour ces victimes, dont beaucoup sont des femmes. Ce protocole a pour but de mieux informer ces victimes sur leurs droits, en adaptant les modalités de dépôts de plainte à chacune d'elles, en facilitant la réalisation d'un examen médical - sur réquisition judiciaire par exemple - ou en facilitant leurs démarches vers la révélation des faits.
Des difficultés matérielles et psychologiques
Il s'agit de "pallier les difficultés matérielles et craintes psychologiques qu'elles éprouvent à entamer ou à poursuivre leurs démarches judiciaires au regard de la lourdeur de celles-ci et de leurs conséquences", précise le groupe hospitalier qui a ouvert, en octobre 2021 un service à destination des femmes vulnérables, avec une équipe dédiée.
Déjà, en 2021, l'hôpital avait signé une convention avec gendarmerie, police et justice pour accompagner les soignants face à des patients victimes de violence ou confrontés eux-mêmes à des actes violents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.