Dans un site arboré de 13 hectares, Albert Hill, chef adjoint animalier, prend soin des oiseaux et des mammifères du Parc de Clères. Contrairement à ce que l'on pense, le soigneur animalier ne manipule pas vraiment les animaux. "Le métier de soigneur, c'est avant tout donner à manger et à boire à l'animal. Les animaux sont suivis par le vétérinaire et je l'aide en leur donnant régulièrement des vitamines ou en participant à des autopsies. Je m'occupe surtout des oiseaux, ils sont les plus à risque à cause des parasites vermifuges", explique le soigneur.
Une journée type avec l'équipe
Cet été, l'équipe des soigneurs du Parc de Clères se compose de 11 membres. En binôme, ils s'occupent chacun d'un secteur particulier. Tous les matins, l'équipe a son petit rituel. À 8 heures, ils préparent la nourriture pendant une heure. Toute la matinée, ils la distribuent et nettoient les loges intérieures et les bassins. L'après-midi est consacré à la taille, la tonte de pelouses et aussi à l'aménagement des différents espaces. "On touche à tout, on est multitâches", confie le passionné.
Un parcours singulier
Après un parcours scolaire tourné vers la gestion de l'environnement, Albert Hill se destinait plutôt à devenir garde-chasse. Les débouchés n'étant pas nombreux, il se redirige vers le Parc de Clères, qu'il connaissait déjà : "J'avais fait mon stage pour mon BTS au Parc de Clères. J'étais avec les jardiniers à l'origine, donc je ne connaissais pas vraiment le métier de soigneur. Ils avaient besoin d'un soigneur pendant quelques mois. Quand on m'a proposé ce poste, j'ai dit pourquoi pas, et je ne suis jamais reparti !"
C'est un mâle !
Le dimanche 2 juin, Chaya, la femelle panda roux du parc a donné naissance un nouveau-né. L'occasion de revenir sur cette espèce attachante mais menacée.
Un nouvel arrivant au parc
Jeudi 2 juin, le parc de Clères a accueilli un nouveau bébé panda roux. Après une gestation d'environ 135 jours, la petite boule de poils rousse ne pèse qu'une centaine de grammes. Sourd et aveugle, le nouveau-né n'ouvre ses yeux qu'à partir de 18 jours. Ensuite, il reste auprès de sa mère pendant trois mois. Il faudra alors s'armer de patience pour pouvoir le rencontrer !
Une espèce à protéger
Cette naissance est une heureuse nouvelle pour la biodiversité animale. Originaire de la chaîne de l'Himalaya, en Asie, le petit mammifère est menacé par le braconnage et la déforestation causée par l'Homme. Le parc de Clères possède une autorisation de reproduction qui permet de favoriser sa sauvegarde en captivité.
Un enclos adapté
Avec les chaleurs annoncées cet été, la vigilance est de mise au parc de Clères. Le panda roux vit dans un enclos arboré. Il se repose à l'ombre, dans des cabanes et des tunnels, et profite des brumisateurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.