Hisse et oh ! Fécamp Grand'Escale se poursuit jusqu'au dimanche 3 juillet dans la cité des terre-neuvas. L'occasion de monter à bord de prestigieux voiliers du patrimoine comme L'Étoile du Roy, le Marité ou encore le Morgenster.
Sur le quai Bérigny, c'est la Belle Poule qui attire les regards.
Le commandant Guillaume Campos et le Normand de l'équipage, le quartier-maître Louka.
Le navire école de la Marine Nationale célèbre cette année ses 90 ans et noue un lien particulier avec Fécamp. "Il n'est pas rare que des visiteurs s'arrêtent pour nous signaler que leur père ou leur grand-père travaillait sur le chantier naval Chantelot et Lemaistre où fut construite la goélette en 1932", précise Guillaume Campos, l'actuel commandant du voilier, basé à Brest.
Aujourd'hui, l'équipage de 17 hommes accueille de septembre à mars les élèves des différentes écoles de la Marine : l'école navale, l'école de maistrance et l'école des mousses.
"Pour eux, c'est souvent une première expérience d'embarquement. On vient les 'mariniser', ils apprennent la vie à la mer, l'esprit d'équipage."
La Belle-Poule a 90 ans
Du côté du ponton du Bout-Menteux, de tout petits bateaux à fond plat voguent dans le bassin. Ce sont les doris de l'association Tolet Général, basée à Barneville-Carteret dans la Manche. "Ces bateaux ont été utilisés de 1770 à la Seconde Guerre mondiale pour la pêche à la morue. Ils étaient chargés sur des goélettes pour rejoindre Terre-Neuve et mis à l'eau tous les jours", informe Christian Porquet, président de l'association.
Les petites barques sont aussi belles que les grands voiliers.
Elle compte désormais 27 bateaux et en restaure trois à quatre chaque année. Le temps de Fécamp Grand'Escale, les doris embarquent les visiteurs pour faire un tour de bassin. "Sur l'eau, c'est une façon différente de voir la fête."
A bord d'un doris
Attention au vertige...
Petits travaux pour embellir les joyaux du patrimoine...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.