C'est un curieux instrument qui se tient sur les genoux. "Une vielle à roue", précise Catherine Billoré, avant d'entonner La frégate de Trente matelots, chanson traditionnelle fécampoise. Avec Jean-Pierre Billoré, accordéoniste, ils forment Bal A2, l'un des nombreux groupes invités à animer les quais de Fécamp Grand'Escale. Bourrées, rondes… "Dans le pays de Caux autrefois, il y avait très peu d'instruments. Les gens chantaient : des chants à répondre, à danser, des rondes, des pas de trois…", précise le duo.
Le pays de Caux riche de chants traditionnels
"Nous avons retrouvé beaucoup de chansons dans les villes côtières où il y avait une tradition de grande pêche, comme Fécamp", confirme sur un autre stand Étienne Lagrange, membre de l'association La Loure, qui recueille et valorise la mémoire des chansons et des danses normandes. "Il y avait des pratiques de chant à bord, lors des différentes manœuvres, mais aussi en ville, dans les ateliers de filetières de hareng par exemple, ce qui a permis à ces répertoires de perdurer."
Au total, cinq scènes accueillent groupes et chanteurs jusqu'au dimanche 3 juillet, complétées par les airs de cornemuse, harmonica ou trompette qui résonnent sur les quais.
Dialogue trompette / clarinette sur le ponton du Bout Menteux.
Les Dames de Nage et leurs beaux chapeaux !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.