Dans la Manche, le souvenir du Débarquement est entretenu avec conviction pour que ce devoir de mémoire perdure au fil des générations. C'est sur la côte est que les libérateurs sont arrivés par milliers ce 6 juin 1944. Empruntez, vous aussi, le chemin de la liberté.
Le Débarquement, toute une histoire
À Utah-Beach, le Musée du débarquement, construit là même où les troupes américaines avaient débarqué, relate cet assaut de cette armada impressionnante. C'est le plus ancien musée dédié à ces opérations militaires dans la Manche. À l'occasion de ses 60 ans d'existence, qu'il fête cette année, il propose une exposition temporaire qui retrace son histoire. Non loin de là, Sainte-Mère-Église, c'est par le ciel que les premiers libérateurs sont arrivés il y a 78 ans. L'Airborne Muséum est dédié aux troupes aéroportées. Un nouveau parcours de visite est proposé avec une nouvelle scénographie, pédagogique et immersive, pour comprendre l'ampleur des opérations menées autour de Sainte-Mère-Église. Près de Carentan-les-Marais, à Saint-Côme-du-Mont, le D-Day expérience, propose également une immersion autour des opérations aéroportées. Montez à bord d'un C 47 transformé en simulateur de vol dynamique et vivez la traversée de la Manche comme les paras dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 avant un grand saut historique. La grande salle de cinéma immersive propose également des projections de films ayant un lien avec la Seconde Guerre mondiale.
Si ces musées retracent les premières heures du Débarquement, le Normandy Victory Muséum à Catz, près de Carentan-les-Marais, s'intéresse à l'après D-Day. C'est la Bataille des haies, 11 semaines de combats acharnés dans le bocage. Le musée a revu toute sa scénographie avec l'ajout de pièces et de vidéos notamment.
Autour du D-Day
Autour du D-Day
Dans les pas de la 101e Airborne
Un circuit historique de 40 km vous invite à découvrir 13 sites et hauts lieux pour la libération du secteur de Carentan-les-Marais, où s'opposèrent pendant plusieurs jours soldats alliés et Allemands, sur un circuit adapté à votre rythme. Un dépliant avec indications GPS est disponible à l'office de tourisme de Carentan-les-Marais. Circuit également disponible avec l'application mobile appli.kit-m.fr.
Des ouvrages de défense subsistent
La batterie d'Azeville, dotée d'impressionnants souterrains, protégeait les plages de la côte est du Cotentin. La batterie du Roule défendait quant à elle toute la rade de Cherbourg.
Des musées très fréquentés
Ces musées connaissent une forte fréquentation : plus de 250 000 visiteurs pour l'Airborne Muséum de Sainte-Mère-Église, plus de 185 000 pour le D-Day Expérience à Saint-Côme-du-Mont et le Musée du Débarquement à Utah-Beach. Chiffres de 2019, avant la crise sanitaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.