Le Nez de Jobourg est un passage obligé si vous êtes un amoureux de la nature. Ce site exceptionnel est le deuxième le plus visité de la Manche, après le Mont Saint-Michel, et bénéficie d'une quiétude sans pareil.
12 kilomètres de bol d'air pur
Pour profiter pleinement de cette lande constellée de bruyères et d'ajoncs, enfilez vos chaussures de randonnée pour quatre heures de balade, sur environ 12 kilomètres. Prudence, le sentier étant très étroit, par temps de pluie, vous risquerez de glisser avec des chaussures non adaptées.
Si vous êtes en voiture, garez-vous au parking gratuit, situé sur la D 202. Continuez ensuite vers la mer et le Nez de Voidries. Si le ciel est dégagé, vous apercevrez au loin l'île Anglo-Normande d'Aurigny. Empruntez ensuite, sur votre gauche, le sentier des douaniers (GR 223). Le Nez de Jobourg, perché à plus de 120 mètres au-dessus de la mer, s'offre déjà à vos yeux. Vous aurez largement le temps de le photographier avant d'arriver à sa hauteur.
Continuez votre parcours toujours tout droit, jusqu'à cette fascinante "péninsule". Après avoir dépassé le Nez de Jobourg, puis la Pointe du Bec de l'Âne et enfin le ruisseau de Moncaneval, empruntez sur votre gauche un autre sentier, qui recoupe celui sur lequel vous marchez. Jetez un dernier coup d'œil à cette magnifique vue sur la mer de la Manche, car la deuxième partie du circuit se passe dans les terres. Bifurquez donc sur votre gauche et remontez en direction de charmants hameaux (Dannery et Samson), puis vers Merquetot… Rejoignez la Pointe du Houpret trois kilomètres plus loin, puis descendez la Baie d'Ecalgrain jusqu'à regagner le point de départ. Offrez-vous ensuite un déjeuner bien mérité à l'Auberge des Grottes, une très bonne adresse située juste à côté du parking.
Jobourg et ses grottes
L'association "A la découverte de La Hague" propose des randonnées guidées à travers les grottes de Jobourg.
Depuis 1993, l'association A la découverte de La Hague propose une descente dans les grottes de Jobourg, situées 128 mètres plus bas, sous le Nez de Voidries. "C'est grandiose quand vous êtes au pied de la falaise. Vous vous sentez tout petit," explique Yves Cottebrune, le président de l'association.
La Hague, terre de contrebande
Les marcheurs traversent des petits passages (Le Verrou ou Tarzan) entre les roches, avant de gagner la Grotte du lion, et ses 60 mètres de profondeur, dont le fond est tapissé d'un lichen doré… Là, les guides racontent son histoire et l'activité de contrebandiers dans La Hague, à la fin du XVIIe siècle. Ces derniers revendaient des produits (tissu, tabac) d'Angleterre, via les îles Anglo-Normandes. La visite se poursuit vers la grotte de la Grande Église, dans laquelle "on pourrait mettre une maison entière", puis dans des plus petites. Cette balade de cinq heures est encadrée par trois guides bénévoles. Chaussures de randonnée indispensables. Casque fourni. Visite guidée les 17, 18, 30 et 31 juillet. Réservation obligatoire au 06 12 42 86 97.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.