L'acupuncture permet "d'améliorer la santé ou de soulager la douleur",
définissent les spécialistes de l'Association des acupuncteurs québécois. Les indications sont multiples : calmer les troubles du sommeil, aider au sevrage dans le cadre d'addictions, stimuler la régulation des troubles hormonaux - libido, bouffées de chaleur, fertilité... -, favoriser la nidation de l'embryon dans des parcours de fécondation in vitro (FIV), atténuer des syndromes dépressifs, diminuer les effets secondaires des traitements contre le cancer.
L'acupuncture aide aussi à diminuer le temps de récupération après l'effort chez les sportifs, à apaiser les épisodes de migraines, les douleurs post-opératoires, les douleurs lombaires chroniques.
Ou encore à réguler le transit intestinal ou la gêne chez des patients souffrant d'allergies.
Lors d'une séance d'acupuncture, de fines aiguilles sont apposées sur la peau, les muqueuses et les tissus sous-cutanés.
Mais pas à n'importe quel endroit ! Elles sont implantées sur des méridiens précis, ces circuits d'énergie qui relient nos organes les uns aux autres.
Première étape pour définir ces localisations : établir un bilan de santé dit "énergétique" qui consiste, pour le spécialiste, à prendre vos pouls chinois présents au nombre de 12 et répartis sur vos deux poignets. Ces derniers "permettent de donner des indications sur la zone du corps en déséquilibre", apprend-on sur le site equilibre-acupuncture.com.
L'acupuncteur observe aussi l'apparence de votre langue. Une partie de votre corps qui, en médecine chinoise, reflète votre équilibre cardiovasculaire. Il pourra également regarder vos yeux qui, eux, parlent pour votre foie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.