Des sentiers longs de plusieurs kilomètres au cœur du Perche. C'est ce que vous promet ce territoire riche en reliefs. Ici, plusieurs associations réhabilitent des itinéraires, recensent et organisent des balades. La rédaction de Tendance Ouest vous a sélectionné quelques-unes des meilleures randonnées.
220 kilomètres de parcours
L'association Itinéraires Ruraux a pour objet la préservation et la découverte de nouveaux chemins de randonnée dans le Perche. Depuis 2010, l'organisme s'est attelé à un beau projet, Le Tour des Collines du Perche, parcours de 220 km. Cette balade multi-étapes emprunte les sentiers existant autour des villages, en les reliant de façon cohérente d'un point de vue sportif, culturel, touristique, historique et économique. En lisière de forêt ou le long des rivières, vous suivrez les pas des anciens qui allaient à l'école à pied par ces chemins de campagne. Vous croiserez des chevaux percherons, emblématiques de la région, courageux sumos qui ont participé à la renommée de ce pays rural.
Durant des siècles, des pèlerins d'origines diverses ont afflué par milliers au Mont Saint-Michel, tissant ainsi un réseau dense d'itinéraires appelés les Chemins montais. Ce sont ces anciennes voies, riches d'histoire et de témoignages, que l'association Les Chemins du Mont-Saint-Michel (LCMSTM) s'emploie aujourd'hui à retrouver, à réhabiliter et à restituer au public. Le Chemin de Chartres, réhabilité par l'association, suit la frontière méridionale du duché de Normandie, jalonné par une série de forteresses tenues aux XIe-XIIe siècles par la puissante famille de Bellême pour le duc de Normandie.
Pratique. LCMSTM Tél. 02 31 24 11 76 - Itinéraires Ruraux Tél. 06 33 07 10 21
Sous toutes ses formes
...
Concoctez votre propre itinéraire !
Mise en place par le Parc naturel régional du Perche, la plateforme Géotrek recense les sentiers de randonnées labellisés du territoire et propose un téléchargement gratuit des circuits. Chaque fiche est accompagnée d'une carte de cheminement et d'informations sur les sites du parcours. Un outil indispensable pour vos excursions en autonomie.
À pied ou à cheval
Le Parc naturel régional du Perche, c'est aussi ses percherons, la plus connue des races d'équidés françaises. Leur poids pouvant attendre plus d'une tonne en fait des chevaux de trait. Plusieurs éleveurs passionnés par leur territoire proposent des balades dans le Perche. Une liste est à retrouver sur le site internet du Parc naturel régional du Perche.
Tous à deux-roues
Pour les passionnés de vélo, l'association des Cyclos randonneurs du Perche recense sur sa page web différents parcours au cœur du Perche, allant de 30 km à 100 km.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.