Les reconstitutions de la Seconde Guerre mondiale sont toujours des moments appréciés du grand public, qu'il soit passionné ou non par cette période. Lundi 18 et mardi 19 juillet, un convoi militaire fort de 130 véhicules traversera une partie du département de l'Orne. Organisé par Dominique Fillonneau, policier retraité et président du club de tir d'Argentan, l'événement se veut familial. "Les gens aiment regarder les véhicules militaires d'époque tout en se baladant dans un camp américain", confie-t-il.
Organisation militaire
Le départ se fait le 18 juillet à Marigny, un petit village de 2 300 habitants près de Saint-Lô, dans la Manche. Avec plus d'une centaine de véhicules, dont des GMC et gros porteurs, l'organisation doit être millimétrée pour circuler sur les routes de la région. Les engins seront dans un premier temps regroupés à proximité de la route de Falaise à Argentan, vers 15 heures. Ils seront accompagnés d'associations locales patriotiques, soit 40 véhicules supplémentaires. L'ensemble s'élancera vers 16 heures dans la ville pour un défilé qui empruntera la rue des Petits-Fossés, la route de Paris, l'avenue Fosh, la route d'Urou et la rue du 104e R.I pour terminer sa course autour du Hall du champ de foire. Un camp américain sera installé sur ce lieu. "Le public pourra admirer les véhicules et échanger avec les conducteurs", explique avec enthousiasme Dominique Fillonneau.
À 17 heures, une remise de gerbes à la stèle de la 80e Division d'Infanterie américaine aura lieu place de l'hôtel de ville. Avec ce geste, Dominique Fillonneau souhaite "rendre hommage" au dernier vétéran de cette division, décédé fin 2021. Le lendemain, le 19 juillet, le convoi reprendra la route en direction de Chartres.
Pour la petite histoire
...
Le Red Ball Express
La reconstitution de ce convoi militaire ne se fait pas par hasard. Les véhicules roulent sur les traces du Red Ball Express. Il s'agit d'une voie mise en service à la Seconde Guerre mondiale pour ravitailler les armées américaines lancées à la reconquête de l'Europe contre l'Allemagne nazie. Le convoi a vu le jour le 25 août 1944, avec Saint-Lô (Manche) comme point de départ central.
Des centaines de kilomètres
À l'époque, en fonction de la progression de la guerre, le Red Ball Express a connu plusieurs tracés. À partir de septembre 1944, avec l'avancée rapide du front, le trajet est rallongé de deux boucles, allant jusque dans l'Aisne, la Marne et la Moselle.
Au repos !
Le lundi 18 et le mardi 19 juillet, les conducteurs de cette reconstitution n'auront pas l'obligation de le faire, mais les chauffeurs d'autrefois devaient effectuer une pause de dix minutes toutes les heures. De quoi éviter les accidents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.