La statue équestre de Napoléon, située sur la plage du général de Gaulle, face à l'hôtel de Ville de Rouen, retrouvera son socle dans le courant de l'été.
La statut avait été retirée en juillet 2020 pour une restauration de grande ampleur. Sa repose avait fait polémique. La municipalité voulait la déplacer et la remplacer par une figure féminine.
Le nom de Gisèle Halimi avait alors été évoqué. Les habitants avaient tranché à l'issue d'une consultation publique : l'empereur en était sorti vainqueur. Près de sept votants sur dix souhaitent son retour devant la mairie. En attendant de retrouver la statue équestre de Napoléon cet été, son socle est en travaux. Les échafaudages ont été installés autour de l'édifice les lundi 20 et mardi 21 juin. Il faut nettoyer et rénover le socle, restaurer des ornements en bronze en atelier ou encore restituer des éléments manquants de la guirlande. La statue équestre de Napoléon, protégée depuis décembre 2021 au titre des Monuments historiques, sera réinstallée à l'issue de ces travaux.
Le coût total des travaux de restauration de la statue et de son socle est estimé à 200 000 euros selon la municipalité.
Que pensent les Rouennais du retour de la statue ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.