Avec deux mille références en magasin, du petit vin à moins de 3 euros au grand cru classé, l'homme n’a qu’un seul mot d’ordre : la qualité. Devenu fin connaisseur, rien pourtant ne le prédestinait à s’engager sur cette voie : “J’ai commencé ici comme stagiaire, avec un BTS force de vente et sans avoir jamais bu une goutte de vin !”
Verre à déguster
Embauché en 1996 par Ludovic Aventin, créateur de l’entreprise avec 150 associés passionnés, Frédéric Emeraud se pique vite au jeu. Tous les week-ends, il part sillonner les routes des vignobles pour se former. “J’ai tout de suite été fasciné par la complexité du vin, qui touche à de nombreux domaines, aussi bien à l’histoire, à la gastronomie, à la géologie, au climat”. Pendant huit ans, il engrange ainsi les connaissances au contact des vignerons, avant de reprendre la boutique, en 2004.
Insensiblement, les Caves Pierre Noble se sont imposées dans le paysage rouennais comme l’un des tout premiers cavistes. Mais la grande fierté de Frédéric Emeraud est d’avoir su préserver l’esprit de convivialité des débuts. “Ici, il y a toujours un petit verre pour le client !”. La boutique organise des animations, cours d’oenologie, soirées dégustations... Garder l’esprit de découverte est le vœu le plus profond de Frédéric Emeraud qui, convaincu que chaque région recèle ses talents, refuse d’avoir un vignoble de prédilection, “juste des coups de coeur”. Le dernier en date ? “Un Montlouis du domaine Le Rocher des Violettes”.
Ariane Duclert
Pratique. Caves Pierre Noble, 21 boulevard de Verdun, à Rouen. Internet : cavespierrenoble.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.