Le Grand Oral, dernière épreuve du baccalauréat, a débuté ce lundi 20 juin et se poursuit jusqu'au vendredi 1er juillet. Avec un coefficient de 14, le Grand Oral compte à lui seul 10 % de la note finale de l'épreuve du bac. Un enjeu qui ne laisse pas indifférents les premiers candidats à passer au matin du lundi 20 juin. Devant le lycée Malherbe à Caen, un groupe d'élèves de terminale se forme à mesure que chacun termine son épreuve.
Parmi eux, Jeanne Louvet, qui se sentait plutôt en confiance avant de passer l'examen : "Quand on connaît son sujet, ça paraît facile", confie la jeune femme.
Quand tu connais bien ton sujet, c'est facile.
Le Grand Oral est partie intégrante du baccalauréat depuis 2021. Chaque candidat doit préparer deux sujets, dont un est choisi par le jury, composé de deux professeurs, pour cette épreuve de 20 minutes. Pendant les cinq premières minutes, le candidat présente son sujet à son jury. Dix minutes sont ensuite consacrées à un échange autour de ce thème entre le candidat et les deux enseignants. Les cinq dernières minutes sont dédiées au projet d'orientation du candidat.
Après l'épreuve, les élèves de terminale sont unanimes, l'oral est une source de stress. Mais l'heure pour eux n'est plus à l'appréhension, il s'agit désormais de "profiter des grandes vacances à fond" pour Ismaël Adani, soulagé de la "pression entre Parcoursup et ça".
Prochaine étape pour ces jeunes, les résultats du baccalauréat, qui seront publiés le mardi 5 juillet, dès 8 heures du matin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.