En ce moment

[Enquête] Seine-Maritime. Reprise des concerts d'été : les masques tombent 

Art, Culture. Après deux d'absences ou d'éditions en demi-teintes, les festivals d'été peuvent, enfin, reprendre dans leur configuration d'avant-crise sanitaire. Comment les organisateurs ont-ils su rebondir après la pandémie ?

[Enquête] Seine-Maritime. Reprise des concerts d'été : les masques tombent 
L'Archéo Jazz fait son retour à Blainville-Crevon près de Rouen après deux ans d'absence. - Pascal Varrel

Fini les jauges, le port du masque et, on l'espère, les craintes d'une rechute sanitaire. Cet été 2022 a une saveur toute particulière pour les organisateurs de festival. Les propositions fleurissent déjà, entre la première Seine Urbaine à Cléon, la 43e édition de l'Archéo Jazz à Blainville-Crevon, ou encore la 33e Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen dès ce vendredi 24 juin. Les Terrasses du jeudi, un des gros rendez-vous de la saison estivale à Rouen, font partie de ces autres événements "crash tests" après deux années presque sans public. "On est un peu sur un retour à la normale et ça fait du bien", admet Gildas Clet, le directeur de la programmation, quelque peu ému, à l'annonce de l'édition 2022. "C'est très agréable de ne plus penser jauge, de ne plus penser Covid, même s'il est encore un petit peu dans le coin… On s'est serré les coudes, organisateurs et artistes, pour regarder un peu plus loin, et maintenant on y est", renchérit Jal Hohy, le directeur du Kalif, organisateur de l'événement.

À l'arrêt pendant deux ans

À l'instar d'une bonne partie de l'événementiel en Normandie, les organisateurs du festival Archéo Jazz, eux, ont dû tirer une croix sur leur édition de 2020, puis sur celle de 2021, refusant les "plans b" avec jauges réduites ou port du masque. Ce choix audacieux leur a permis de conserver les aides des deux années de pandémie attribuées par la Région, le Département et le Centre national de la musique notamment. Ces fonds gelés ont servi ainsi à l'organisation de l'édition 2022, remplie d'espoir selon Jerôme Benet. "On a limité au maximum les dépenses dans cette période de pandémie.

L'Archéo Jazz, qui reprend le mardi 28 juin, a aussi la particularité de s'appuyer essentiellement sur les bénévoles pour la logistique mais aussi la partie technique, soit 150 personnes mobilisées chaque année pour faire vivre l'événement.

"Pour relancer la machine,
il ne faut pas être en demi-teinte"

Seules six personnes, pour la plupart des intermittents du spectacle, sont rémunérées par les partenaires du festival pour gérer notamment l'ingénierie du son.

"Après une période comme ça, pour relancer la machine, il ne faut pas être en demi-teinte." Le festival n'a donc pas lésiné sur la programmation. Parmi les têtes d'affiche, figure James Blunt. "C'est une star internationale indubitable… Pour autant, notre but est d'équilibrer le budget artistes, on ne cherche pas à faire de l'argent sur les concerts", explique le directeur du festival. Malgré le risque d'indisponibilité des grands artistes internationaux qui se bousculent pour cette rentrée 2022, Archéo Jazz n'a pas eu de souci pour composer son affiche. "Pour les grands noms, on n'a jamais cherché à faire venir un artiste uniquement pour nous, on attend qu'il y ait des tournées et on trouve quelques trous afin de moins payer cher que les autres." Selon le directeur, les recettes du festival se font surtout sur la vente des boissons fraîches et les victuailles, dont les bénéfices peuvent osciller entre 25 000 et 30 000 euros. 

La Métropole de Rouen, un soutien pour les événements culturels

Rouen. La Métropole de Rouen, un soutien pour les événements culturels
Laurence Renou, vice-présidente de la Métropole de Rouen Normandie en charge de la culture. - Metropole Rouen Normandie

À l'occasion de la reprise des concerts en plein air, entretien avec Laurence Renou, vice-présidente de la Métropole en charge de la culture.

La collectivité a continué de s'engager financièrement auprès des organisateurs de festivals et d'événements culturels pendant la pandémie. Selon Laurence Renou, vice-présidente de la Métropole en charge de la culture, le soutien a même été renouvelé pour cette saison 2022.

Quel a été le soutien de la collectivité
pendant cette période de pandémie ?

Nous avons maintenu les aides financières auprès des compagnies locales, des intermittents, des vacataires et des communes, alors que la plupart des événements ont été annulés pendant la pandémie. Nous renouvelons notre soutien cette année, d'autant que les équipements culturels sont confrontés, en ce moment, à une vraie inflation sur le prix des cachets pour les artistes, notamment internationaux si on parle de musique.

Est-ce que le public est au rendez-vous ?

Le public se mobilise sur les grosses affiches. Là où il y a encore un peu de réticence, ce sont les concerts "découverte". On le sent, c'est plus difficile d'aller acheter une place à l'avance pour un artiste que l'on ne connaît pas. On a aussi des fréquentations qui reprennent lentement parce qu'une partie du public a encore peur ou a perdu l'habitude.

Y a-t-il déjà de nouvelles perspectives
en termes d'événements culturels ?

On a quelques projets dans les tuyaux, notamment la création d'un nouveau festival, souhaité par l'artiste rouennais Rilès. On travaille déjà avec lui sur ce sujet pour trouver le bon lieu et le bon format.

"Nous sommes là pour provoquer les rencontres"

Rouen. "Nous sommes là pour provoquer les rencontres"
Cette année 2022 marque le retour des festivals d'été en Normandie sans contraintes sanitaire. Le public est au rendez-vous pour les grandes affiches.

Le festival Vibrations, organisé chaque année au Jardin des plantes de Rouen, avait fait le choix de maintenir ses éditions 2020 et 2021 malgré les restrictions sanitaires.

Organisé à l'orangerie du Jardin des plantes à Rouen, le festival Vibrations, qui se veut être le rendez-vous des "musiques des mondes", s'est lancé dans l'inconnu en 2020 en maintenant son édition malgré les restrictions sanitaires. Un des rares événements à avoir pris le pari de la continuité alors en pleine crise de la Covid-19. "C'est notre boulot de faire en sorte que les gens se rencontrent", explique Fabio Hernandez, directeur du festival Vibrations, qui débute le 20 août. Principalement soutenu par la Ville de Rouen, le festival compte aussi quelques partenaires privés, dont plusieurs librairies. "Certains d'entre eux, avec la peine économique qu'ils ont subie n'ont pas pu accompagner le festival pendant la pandémie." 

Conséquence, l'événement a été réduit de moitié dans sa proposition de concerts, passant de neuf à cinq jours de programmation en 2020. L'année suivante, la question épineuse du pass sanitaire a fait s'interroger également le patron du festival. "Philosophiquement et politiquement, la question du maintien s'est posée, oui." Pour autant, le festival a repris de plus belle cette année-là, soit un an après le début de la crise sanitaire, mais cette fois-ci avec plus de souplesse, notamment grâce aux concessions de la préfecture.

"Cette édition s'est passée
un peu plus normalement"

L'institution avait alors levé les contraintes de jauge et le port du masque n'était alors que conseillé. "Cette édition s'est passée un peu plus normalement", se rappelle Fabio Hernandez.

Ajouté à cela, de nouveau partenaires institutionnels qui ont permis à l'événement de retrouver un semblant de normalité et de s'équilibrer financièrement. "La Spedidam, Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, est revenue dans l'histoire et la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est venue nous aider pour la première fois en 2021." D'ailleurs, la subvention a été redemandée cette année, au titre des aides pour les festivals de musiques actuelles, mais la Sacem n'a pas encore donné suite. "J'ai entendu qu'en termes de diffusion, les aides étaient moindres cette année… Ce sera une bonne ou une mauvaise surprise."

Un avenir assuré

Malgré quelques contraintes concernant la disponibilité des artistes, le programmateur s'est assuré la présence de groupes déjà retenus pour les éditions de 2020. "On s'est retrouvé avec des listes d'attente… Par ailleurs, on a continué à recevoir une multitude de propositions d'artistes qui n'ont pas pu jouer pendant la pandémie et qui ont envie de revenir." Finalement, le festival a encore quelques beaux jours devant lui. La Ville de Rouen lui a accordé au moins deux années de respiration grâce à une convention signée avec les organisateurs afin de maintenir les subventions jusqu'en 2024. Plus confidentiel que ses homologues tel qu'Archéo Jazz ou les Terrasses du jeudi, le festival Vibrations attire entre 3 000 et 3 500 personnes.

Le retour des festivals soutenu par la Sacem

Rouen. Le retour des festivals soutenu par la Sacem
À Blainville-Crevon, les bénévoles d'Archéo Jazz préparent la rentrée estivale. C'est l'un des nombreux évènements de la région qui a été soutenu par la Sacem.

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, a décidé de maintenir son programme d'aides à destination des festivals de musiques actuelles pendant la crise sanitaire. L'enveloppe a été réduite, en revanche, en 2022.

"La reprise est là", constate Frédéric Raveleau, le directeur du pôle territorial Haute Normandie de la Sacem. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a aidé, elle aussi, les organisateurs de festivals pendant la crise sanitaire.

Moins d'aides pour les festivals
mais plus pour les auteurs

Ses programmes d'aides dépendent des revenus de "la copie privée". Cette structure impose, depuis 1985, sous forme de redevance, une taxe aux fabricants des consommables numériques et appareils multimédias exploitant la création sonore ou audiovisuelle afin de rétribuer, en partie, les auteurs-compositeurs. Ces fonds peuvent être utilisés aussi pour la diffusion, c'est-à-dire les spectacles. "La copie privée, c'est très aléatoire", concède Frédéric Raveleau. "Cette année, les collectes ont diminué de 10 %."

Dans la région, la Sacem peut financer jusqu'à 15 000 euros un festival, selon sa taille. Ces coups de pouce financier, maintenus en 2020 et 2021, ont été davantage accordés à la création en 2022. "Nous avons privilégié nos membres auteurs-compositeurs, privés de scènes pendant la pandémie." C'est en effet l'une des principales sources de revenus des auteurs-compositeurs, même si "seulement 10 % de nos membres sont en capacité de vivre de leur activité", précise Frédéric Raveleau. On compte plus de 2 000 auteurs et éditeurs en Seine-Maritime et dans l'Eure.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Petites Annonces
Immobilier
Maison à vendre Carantilly
Maison à vendre Carantilly Carantilly (50570) 120 600€ Découvrir
Maison à rénover
Maison à rénover Saint-Pair-sur-Mer (50380) 402 800€ Découvrir
Maison à vendre Dangy
Maison à vendre Dangy Dangy (50750) 136 200€ Découvrir
T3
T3 Granville (50400) 238 500€ Découvrir
Automobile
Grand C4 Spacetourer Blue HDi
Grand C4 Spacetourer Blue HDi Caumont-sur-Aure (14240) 16 500€ Découvrir
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1  Van
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1 Van Mont-de-Marsan (40000) 17 890€ Découvrir
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450 Villeneuve-d'Ascq (59491) 2 800€ Découvrir
Camping-car Fiat Ducato 1.9 TD 2001
Camping-car Fiat Ducato 1.9 TD 2001 Caen (14000) 16 400€ Découvrir
Bonnes affaires
Leica Q2 19051 à l'état neuf
Leica Q2 19051 à l'état neuf Lyon (69001) 2 900€ Découvrir
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf)
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf) Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
grand meuble etagères
grand meuble etagères Bacilly (50530) 70€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
[Enquête] Seine-Maritime. Reprise des concerts d'été : les masques tombent