L'ancien Premier ministre et ancien maire de Cherbourg Bernard Cazeneuve a apporté son soutien, jeudi 16 juin, à la candidate Nupes Anna Pic, en lice dans la quatrième circonscription de la Manche, celle du nord-Cotentin, pour le second tour des législatives dimanche 19 juin. Elle est arrivée en tête au premier tour, avec 31,61 % des voix, devant la députée sortante de la majorité présidentielle Sonia Krimi (30,14 %).
Anna Pic est d'abord la représentante du Parti socialiste dans la Manche, famille historique de Bernard Cazeneuve, qui a finalement claqué la porte du parti après l'alliance avec la Nupes. "Dimanche, je voterai pour Anna Pic", a-t-il néanmoins écrit sur Twitter, tout en défendant "l'accès aux soins pour tous" en réaction à la venue "furtive" d'Emmanuel Macron le 31 mai dernier à l'hôpital Pasteur de Cherbourg, qui manque notamment d'urgentistes.
Dans la circonscription de la Manche qui m'est chère vous avez le choix entre 2 candidates.Dimanche je voterai pour @PicAnna3.Après la visite furtive du PR je défends l'accès aux soins pour tous partout et souhaite voir l'hôpital public et notre @CHPC50 confortés
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) June 16, 2022
La position de la droite et du centre
De son côté, la candidate de la droite et du centre Camille Margueritte et son suppléant, Antoine Jean, arrivés quatrièmes dimanche 12 juin (11,23 % des voix), après le Rassemblement national, annoncent qu'ils voteront blanc ce dimanche 19 juin. Impossible de voter en faveur de la Nupes, "parce que son leader [Jean-Luc Mélenchon] tient des propos qui ne sont pas républicains", estiment-ils. Impossible aussi pour eux de voter en faveur de Sonia Krimi, qui selon eux, ne porte pas la voix du Cotentin.
De son côté, pas de consignes de vote de la part du candidat UDI Nicolas Calluaud, qui a recueilli seulement plus de 2 % des voix. Il a malgré tout déclaré qu'il ne soutenait pas la vision politique de la Nupes au niveau national, mais que localement, il a des idées communes avec Anna Pic et "un respect républicain pour elle".
Toute l'actualité des élections législatives est à retrouver sur notre plateforme elections.tendanceouest.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
C'est ce genre de politique qui est détestable en retournant sa veste selon le sens du vent.
Effectivement c'est assez troublant ! Annoncer sa démission du PS quelques semaines avant le scrutin à cause de l'alliance avec l'extrême gauche pour ensuite adouber la candidate NUPES ? C'est un peu quitter un restaurant en plein repas parce que les frites sont trop grasses et se rendre en face chez Mc Do.