"J'ai entendu parler du projet par l'intermédiaire d'un voisin. Il souhaitait créer un passage entre son jardin et le mien. J'ai tout de suite été emballée par le concept", confie Isabelle Bigret, participante de Piqu'Caen. C'est en juin 2021 que le Groupe mammalogique normand (GMN) lance le projet, avec pour objectif de connecter les jardins des particuliers en ville pour éviter que les hérissons ne se fassent écraser. En juin 2022, c'est l'heure du bilan.
"155 jardins sont concernés par le projet. 38 passages ont été créés et 54 propriétés connectées", détaille Nicolas Klatka, chargé de mission au GMN. Pour observer la vie des hérissons, le spécialiste a déposé des pièges photos. "On a rapidement vu des résultats. Sur les cinq pièges photos installés au mois de mai, quatre d'entre eux sont empruntés par des hérissons presque toutes les nuits. Ça prouve que ça fonctionne", se réjouit-il. L'association espère poursuivre la création de passages. "Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour installer des ouvertures entre les jardins", indique Nicolas Klatka.
Pour postuler, il suffit de contacter le Groupe Mammalogique Normand par téléphone au 09 54 53 85 61. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour financer le projet sur Hello Asso.
• Lire aussi. Caen. Participez à la protection du hérisson d'Europe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.