Les vacances approchent et les touristes vont arriver dans la Manche, tandis que du côté des soignants, c'est l'heure des congés d'été. L'hôpital de Cherbourg a fait le choix de ne pas ouvrir ses urgences l'après-midi mais de laisser le Samu réguler. Une option à laquelle n'ont pas adhéré les autres établissements de santé du département.
Alors comment les autres hôpitaux vont-ils fonctionner pendant l'été avec moins de soignants, ceux-ci n'étant pas toujours remplacés pendant leurs congés ?
• Lire aussi. Cherbourg-en-Cotentin. Régulation aux urgences de l'hôpital : l'appel au Samu dès 15 heures
"En difficulté, mais pas acculé" à fermer des services cet été, c'est ce qu'affirme la direction du centre hospitalier d'Avranches-Granville. La logique, c'est d'éviter une régulation par le Samu pour ne pas envoyer le flux de patients vers un autre service lui aussi débordé.
Une infirmière régulera l'entrée des urgences : seuls les cas reconnus comme étant réellement des urgences seront traités. Les autres seront renvoyés vers leur médecin traitant ou la médecine de ville. Une unité de télémédecine ambulante se déplacera dans Avranches.
Même esprit au centre hospitalier Saint-Lô-Coutances. À Saint-Lô, les services tourneront en flux tendu au niveau du personnel. Néanmoins, les urgences seront toujours ouvertes, aucune régulation n'est à l'ordre du jour.
À Coutances, une fermeture de lits a été annoncée, en raison d'un manque de personnel, mais cela ne devrait pas avoir de conséquence pour les urgences.
Dans la région, il manque environ 30 % de médecin dans les hôpitaux. Une pénurie est également constatée au sein des infirmières.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.