Si le prévenu ne s'est pas présenté jeudi 9 juin au tribunal de Caen, ses trois victimes, elles étaient bien présentes.
Le 9 février dernier, le prévenu s'est introduit dans un local commercial qu'il loue à des particuliers à Bourguébus. Il commet des voies de faits, dégrade les lieux et menace ses locataires. Il leur ordonne de partir, sous peine de mettre le feu au bâtiment. Les victimes contactent rapidement les forces de l'ordre. L'homme violent est mis en garde à vue à Bretteville-sur-Laize, où il refuse de se soumettre aux prélèvements biologiques et aux opérations de relevés signalétiques du fichier de police. Devant les autorités, il reconnaît les faits, car il estime être dans son bon droit. Il avait décidé de reprendre son local commercial, bien qu'un bail de neuf ans ait été signé.
Les faits avérés
Le premier locataire explique à la barre qu'il a vu sur le site leboncoin.fr une annonce de location concernant le local qu'il loue au prévenu. Le bail étant de neuf ans, il a refusé de quitter les lieux lors de l'intrusion de son propriétaire. Lui et les autres victimes ont décidé de régler le loyer auprès d'un huissier, l'accusé voulant les obliger à payer en cryptomonnaie. Tous affirment que leur propriétaire se considère au-dessus des lois. L'un raconte qu'il a décidé arbitrairement de modifier l'adresse et le nom de la rue où il habite.
Dans son réquisitoire, le procureur explique que ce dossier est très particulier, en raison de la personnalité de l'accusé qui a un mépris total de la loi.
Les faits sont bien avérés. Après délibéré, le propriétaire est reconnu coupable. Il écope de 10 mois de prison avec sursis simple de 2 ans, interdiction de port d'arme pendant 5 ans et de contact avec ses victimes. Il devra également les indemniser.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.