Organiser une session de recrutement sans CV, en pied d'immeuble… Plutôt logique, pour trouver de futurs concierges ! C'est la démarche qu'a entreprise Habitat 76, jeudi 9 juin, dans le quartier de Caucriauville, au Havre.
Des mises en situation
Les sept candidats du jour se voient d'abord présenter le métier, puis direction l'avenue du 8 mai 1945, pour découvrir leur potentiel futur lieu de vie et de travail. "C'est un travail d'équipe, on ne laisse jamais tomber un collègue en difficulté" rassure le concierge de la tour voisine, présent pour assurer la visite et répondre aux questions des postulants.
Place ensuite à la méthode de recrutement par simulation, avec Estelle Valleray, conseillère spécialisée chez Pôle emploi : "il s'agit d'une succession d'exercices durant lesquels les candidats vont être confrontés à des situations professionnelles, pour établir s'ils ont le potentiel pour exercer ce métier".
Relation aux locataires, respect des consignes et des normes, langage etc., différentes aptitudes sont vérifiées.
Ne pas écarter certains profils
En cas de réussite, les candidats seront convoqués à un entretien de motivation. À aucun moment le CV ou les diplômes n'entrent en jeu. "La capacité qu'a un concierge à créer du lien avec les locataires et entre les locataires est importante. Le CV ne permet pas de détecter cela, il peut même conduire à se priver de certains profils" indique Fanny Caulier, cadre de développement RH chez Habitat 76.
Trois postes sont pour le moment à pourvoir au Havre, à Petit Couronne et Canteleu grâce à cette méthode, qui pourrait être reconduite. Habitat 76, qui gère plus de 30 000 logements en Seine-Maritime, a régulièrement besoin de nouveaux concierges.
Au Havre, des concierges recrutés sans CV
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.