En ce moment

[Enquête] Rouen. Toutes voiles dehors à un an de l'Armada !

Loisirs. Depuis 1989 et la première édition de l'Armada, l'événement vit grâce à l'implication et à la passion d'une armée de bénévoles, dont certains travaillent bien en amont de l'événement.

[Enquête] Rouen. Toutes voiles dehors à un an de l'Armada !
Les équipes de bénévoles sont déjà sur le pont pour organiser ce qui constitue le plus important rassemblement de grands voiliers au monde.

Tous ont le même discours. Sur le caractère "extraordinaire", "magique" de l'Armada, son "invitation au rêve et au voyage". Ils sont déjà plus d'une cinquantaine de bénévoles à préparer la 8e édition de l'Armada, du 8 au 18 juin 2023, dans différentes commissions : commerciale, sécurité, finance, juridique, animations ou communication... Ils seront plus de 300 au cœur de l'événement. Parmi eux, Patrick Pollet participe à sa deuxième Armada en tant que bénévole. Mais il les a toutes faites, depuis 1989. "La première était magique pour tout le monde, pour le public comme pour les marins", raconte ce Fécampois passionné, dont les aïeuls ont été pêcheurs (des terre-neuvas) ou charpentiers maritimes. C'est justement à Fécamp qu'il crée en 2009 l'association des Amis des goélettes écoles, pour l'Étoile et la Belle Poule, construites à Fécamp. Il est contacté en 2017 par Patrick Herr, président fondateur de l'Armada, pour prêter main-forte aux équipes de bénévoles. "J'étais officier de liaison, en charge avec des équipes de prendre contact avec les navires."

"L'Armada est un événement
populaire, au sens
noble du terme"

Dans la même veine, il a participé à la rédaction des Captain book, qui regroupent toutes les informations utiles au capitaine lors de son escale : numéro d'urgence, adresses de blanchisserie ou encore lieux à visiter, pour faciliter la vie des marins. "Quand on vit à l'intérieur de l'événement, on réalise l'ampleur et la diversité des postes pour les bénévoles", raconte le retraité : accueil des marins, organisations de visites, officiers de liaison, équipes de patrouilles pour les enfants perdus... Les missions sont très variées. Pour 2023, Patrick Pollet travaille entre autres sur les accréditations : près de 12 000 ont été donnézs en 2019 pour les professionnels qui travaillent sur l'événement ou dans les bureaux qui sont sur le site de l'Armada. Un travail de fourmi.

Elle aussi consacre beaucoup de son temps libre à l'Armada, "déjà plusieurs dizaines d'heures". Laure Aubert, formatrice et consultante en marketing digital, participe pour la première fois en tant que bénévole, mais a travaillé sur l'événement en 2013, notamment pour les relations presse. "L'Armada est un événement populaire au sens noble du terme ! J'aime cette parenthèse dans nos vies." Contactée pour être cette fois bénévole au sein de la commission communication, elle n'a donc pas hésité. Et cette commission est déjà fortement mobilisée, à un an de l'événement. Laure Aubert apporte son expertise. "Pour la première fois, on va essayer de constituer une équipe d'influenceurs qui vont faire connaître l'Armada à leur communauté", indique la spécialiste qui a déjà repéré une trentaine d'influenceurs normands, principalement sur Instagram. Une manière d'adapter l'Armada à la communication d'aujourd'hui. "L'événement rassemble un nombre incroyable de gens motivés et compétents. Patrick Herr a créé cette âme de bénévoles". Et le flambeau a été passé au nouvel équipage.

Le Dar Mlodziezy, un avant-goût à J-365

Rouen. Le Dar Mlodziezy, un avant-goût à J-365
Le Dar Mlodziezy, lors de sa venue pour la dernière Armada en 2019.

Le navire polonais est en escale à Rouen du lundi 6 au dimanche 12 juin, un an avant l'Armada.

Après le Français, c'est au tour du Dar Mlodziezy, navire polonais, de faire escale à Rouen, à un an de l'Armada, comme pour marquer le décompte avant la grande fête. Arrivé lundi 6 juin, ce trois-mâts, l'un des plus grands voiliers-écoles au monde, sera à quai jusqu'au dimanche 12 juin.

Des ouvertures à la visite

Le bateau sera ouvert au public pour des visites gratuites, mercredi 8 mai de 15 heures à 18 h 30 et samedi 11 juin de 9 h 30 à 12 heures, puis de 14 heures à 18 h 30. Adam Weintrit, le président de l'université de Gdynia en Pologne, à laquelle appartient le navire, est aussi du déplacement et participera au colloque du mercredi 8 juin pour la journée mondiale de l'Océan, organisé dans le cadre des premières rencontres de la Seine et de l'eau au pavillon des transitions H20.

Une descente de la Seine le 12 juin

Le navire pourra également être admiré lors de sa descente de la Seine, dimanche 12 juin à partir de midi. Pour les amateurs de grands voiliers et les férus de photographie, il doit passer au niveau de La Bouille à 13 h 30, Duclair à 14 h 20, Jumièges à 15 h 10, Saint-Wandrille à 15 h 45, Caudebec-en-Caux à 16 heures, Villequier à 16 h 15, Vatteville à 16 h 30, Aizier Vieux port à 16 h 45, Quillebeuf-sur-Seine à 17 heures, Tancarville à 17 h 15 et Honfleur à 18 h 15.

L'accueil d'un tel navire est aussi "une occasion de répéter nos process", indique Emmanuel Carlier, vice-président mer et fleuve de l'Armada. Comprenez la bonne coopération entre l'organisation de l'Armada et les autorités portuaires. 

À la barre pour faire venir les bateaux

Rouen. À la barre pour faire venir les bateaux
Au coeur de l'organisation, les relations les armateurs ou les ambassades, comme pour le Cuauhtémoc, afin de faire venir les bateaux.

Ancien préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Emmanuel Carlier est vice-président mer et fleuve pour l'Armada 2023 et à la lourde charge de coordonner la venue des bateaux.

Il est au cœur du réacteur. Ancien marin de la Marine nationale, ancien préfet maritime de la Manche et de mer du Nord, Emmanuel Carlier est désormais vice-président de l'association Armada de la liberté en charge de la division mer et fleuve. Comme son nom l'indique, cette association est en charge de tout ce qui a un rapport avec les bateaux : "Les inviter, les faire venir, les installer, assurer leur support logistique et aussi les faire défiler", indique le militaire. "Pour simplifier, il y a deux grands types de bateaux : ceux que l'on loue, que l'on affrète et que l'on paye pour qu'ils soient là, et ceux que l'on invite", détaille-t-il. D'un côté, il s'agit de bateaux privés, de l'autre des bateaux d'État.

Les bateaux russes absents en 2023

Les navires privés, entre 40 et 50, sont tous contactés de manière individuelle. Les faire venir représente l'un des principaux budgets de l'Armada, de l'ordre du million d'euros, indique l'organisation sans plus de détails. Les contacts sont pris plus de deux ans avant l'événement, dès que les dates sont connues. "Ils sont déjà quasiment tous venus. On a leur contact que l'on entretient et on les prévient des dates de l'événement", indique Emmanuel Carlier. "Quand l'armateur est intéressé, on commence une discussion sur la base d'un contrat", détaille le militaire. L'armateur pose ses conditions et l'association aussi, la première d'entre elles étant de pouvoir louer les bateaux à quai pour des événements privés pendant l'Armada en soirée. "C'est ce qui permet d'équilibrer les dépenses." Les réponses sont en général assez rapides, comme pour le Belem ou le Dar Mlodziezy. "Ils sont assez intéressés par ces grands événements qui les font vivre", explique le vice-président. Le principal problème reste la disponibilité, d'autant que certains bateaux avaient pris des engagements sur des événements reportés pendant la crise sanitaire, et dont les dates peuvent entrer en conflit avec celles de l'Armada.

Pour les navires d'État, bateaux-écoles ou militaires, l'organisation envoie des invitations. "Pour les navires français, on prend contact avec les administrations : Marine nationale, douane, affaires maritimes, gendarmerie maritime", explique Emmanuel Carlier. Pour les bateaux-écoles comme le Cuauhtémoc (Mexique) ou les bateaux militaires alliés, les contacts se font avec les ambassades de chaque pays. Pour les bateaux militaires, les réponses peuvent être plus tardives, puisqu'elles dépendent de leur disponibilité. Pour 2023, l'organisation a aussi multiplié les demandes pour les bateaux scientifiques et océanographiques, pour coller avec la thématique retenue en 2023 sur la protection des océans. Une chose est sûre, le Mir, le Sedov, le Krusenstern - des navires russes - ne seront pas présents. "Il y a eu des échanges avec l'ambassade qui ont tourné en eau de boudin" dès l'automne 2021, explique Emmanuel Carlier. L'organisation a pris la décision de n'envoyer aucune invitation à la Russie. Quelques mois plus tard, l'Ukraine était envahie et la décision confortée. "Ils font partie des plus beaux et grands voiliers du monde, c'est dommage pour l'Armada 2023, mais ça nous a semblé la meilleure solution."

Une Armada plus écolo, tournée vers la protection des océans

Rouen. Une Armada plus écolo, tournée vers la protection des océans
L'affiche officielle de l'Armada 2023 a été dévoilée, mercredi 8 juin 2022, un an jour pour jour avant l'ouverture du plus important rassemblement de grands voiliers au monde. - Armada de la liberté

L'Armada 2023 est prévue du 8 au 18 juin. Les premiers détails du programme doivent être dévoilés lors d'une conférence de presse, mercredi 8 juin 2022.

L'affiche de l'Armada 2023 a été dévoilée, mercredi 8 juin, par l'association organisatrice. On y voit ce nouveau personnage, un "vieux loup de mer", les navires sur la Seine et, en arrière-plan, la cathédrale de la ville aux cent clochers. Les premiers détails du programme doivent être dévoilés lors d'une conférence de presse à bord du Dar Mlodziezy, en escale à Rouen, mercredi 8 juin (lire par ailleurs).

Une Armada plus verte

Déjà au mois de janvier de cette année, le nouveau président de l'association Armada de la liberté, Jean-Paul Rivière, avait annoncé la couleur. Pour la plus grande manifestation mondiale de grands voiliers, la question de la protection des océans sera au cœur du projet. Elle sera évoquée lors d'un colloque scientifique international, en ouverture de l'événement le 8 juin 2023. Un colloque, dont la première édition, baptisée Rencontres de la Seine et de l'eau, a lieu dès cette année 2022. Par ailleurs, Michel Bussi, le célèbre auteur rouennais, parrain culturel de l'événement, a évoqué une série de pistes pour les à-côtés culturels de l'événement : "On pourrait faire quelque chose autour des grandes aventures qui sont nées de Rouen, avec les écoles, la chanson, la bande dessinée... Je rêve qu'autour de l'Armada, il y ait des petits événements qui utilisent la marine, les bateaux, pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants", lançait-il dès le mois de janvier.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Petites Annonces
Immobilier
Maison à vendre Carantilly
Maison à vendre Carantilly Carantilly (50570) 120 600€ Découvrir
Maison à rénover
Maison à rénover Saint-Pair-sur-Mer (50380) 402 800€ Découvrir
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly
Maison à vendre Notre-Dame-de-Cenilly Notre-Dame-de-Cenilly (50210) 179 880€ Découvrir
Maison à vendre Saint-Martin-de-Cenilly
Maison à vendre Saint-Martin-de-Cenilly Saint-Martin-de-Cenilly (50210) 196 520€ Découvrir
Automobile
VAN AMENAGE toit relevable
VAN AMENAGE toit relevable La Remuée (76430) 42 000€ Découvrir
Grand C4 Spacetourer Blue HDi
Grand C4 Spacetourer Blue HDi Caumont-sur-Aure (14240) 16 500€ Découvrir
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1  Van
VOLKSWAGEN TRANSPORTER VAN AMENAGE VOLKSWAGEN T6 L1H1 Van Mont-de-Marsan (40000) 17 890€ Découvrir
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450
CARAVANE CARAVELAIR BRASILIA 450 Villeneuve-d'Ascq (59491) 2 800€ Découvrir
Bonnes affaires
Leica Q2 19051 à l'état neuf
Leica Q2 19051 à l'état neuf Lyon (69001) 2 900€ Découvrir
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf
Razer Blade 17 Ordinateur Portable de jeu (PC GAMER+Casque+Souris) Neuf Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf)
Sonos Arc Set+3x ones+sub gen 3 (Neuf) Lyon (69001) 1 900€ Découvrir
grand meuble etagères
grand meuble etagères Bacilly (50530) 70€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
[Enquête] Rouen. Toutes voiles dehors à un an de l'Armada !