À l'occasion du 78e anniversaire du Débarquement, 30 vétérans américains ont atterri à l'aéroport de Deauville jeudi 2 juin. Militaires, officiels et associations les ont accueillis sous les applaudissements. L'émotion était palpable. "Nous devons prendre conscience de ce qui est arrivé et de ce qui aurait pu arriver autrement. J'espère que nous continuerons d'honorer ce jour pour toujours", confie Dorothy Jones, membre de la marine pendant la Seconde Guerre mondiale, venue de Californie.
J'espère que nous continuerons à nous en souvenir et à honorer ce jour pour toujours.
Ils sont venus nombreux pour accueillir les 30 vétérans américains, avec une pancarte sur laquelle est écrit "A nos éternels héros. Merci." - Marie Genty
Le devoir de mémoire
Raymond Glansberg a 100 ans, il a pris part à la bataille des Ardennes en 1944 et 1945. - Marie Genty
Le devoir de mémoire est transmis aux nouvelles générations. "Dans la région, nous travaillons à sensibiliser la jeune génération à ce que peuvent générer les conflits. On doit la sensibiliser à ce qu'on doit à ces vétérans, pour ne jamais oublier", rappelle Sophie Gaugain, la vice-présidente de la Région Normandie.
Les enfants deauvillais sont venus rendre hommage à leurs aînés à leur arrivée à l'aéroport de Deauville. - Marie Genty
En plus des cérémonies officielles, un moment de recueillement est prévu lundi 6 juin au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Tout le programme des festivités dans le Calvados est à découvrir ici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.