70 ans à la tête du Royaume-Uni. Élizabeth II célèbre du jeudi 2 au dimanche 5 juin son jubilé de platine. Au Royaume-Uni, ce sont quatre jours de fête pour célébrer son accession au trône en 1952 à la mort de son père. Le couronnement officiel a eu lieu le 2 juin 1953. Le Royaume-Uni et la Normandie ont des liens ancrés, puisque de nombreux Britanniques sont installés en Normandie : 7 300 en 2017 d'après l'Insee, dont le plus gros contingent dans la Manche avec 3 300 ressortissants, soit 0,7 % de la population du département, et dans l'Orne, avec 1 500 Britanniques, soit 0,5 % de la population. Avec Élizabeth II, c'est également une longue histoire, la Normandie étant la région française la plus visitée par la reine. "Élizabeth II est duc de Normandie et donc sa couronne, elle la tient en grande partie grâce à l'œuvre de Guillaume le Conquérant", explique le journaliste normand Léonard Lièvre. Les îles Anglo-Normandes viennent directement de cette histoire. "Sur les îles Anglo-Normandes, au moment de la célébration du jubilé, on va tirer le canon en l'honneur de la reine d'Angleterre et puis on va trinquer à 'la reine notre duc', en français."
Autre lien de la reine avec la région : sa passion pour les chevaux. La reine a régulièrement visité, en voyage privé, des élevages d'équidé dans l'Orne ou le Calvados.
Certains seront d'ailleurs présents de l'autre côté de la Manche pour le jubilé de platine.
"Et enfin, la Normandie, c'est la terre du Débarquement. La reine d'Angleterre est le dernier chef d'État à avoir connu la guerre", estime Léonard Lièvre. Le 6 juin 1944, 73 000 Britanniques ont débarqué, sur les 132 000 hommes déployés. "Donc la Normandie, c'est quelque chose pour Élizabeth II", conclut le journaliste.
Pratique. Léonard Lièvre est journaliste et auteur du livre "La reine et les présidents", paru en 2021.
Rouen, 1972
La reine d'Angleterre est souvent venue dans l'ex-Basse-Normandie, dans l'Orne et le Calvados. Mais elle s'est également rendue en Seine-Maritime, avec un voyage à Rouen en 1972 qui est resté dans les mémoires.
Visite sous Pompidou
Si la reine est plus familière de l'Orne ou du Calvados, elle a aussi visité la Seine-Maritime, en 1972. Un voyage à Rouen qui est resté dans les annales de la ville, comme le raconte Léonard Lièvre. Venue à Paris à l'invitation du président de la République d'alors Georges Pompidou, elle est descendue vers la capitale seinomarine aux côtés du ministre de l'Intérieur de l'époque, Jacques Chaban-Delmas.
Accueillie par des hourras
"Elle a été reçue à Rouen de manière assez exceptionnelle. Elle a visité la cathédrale. Elle s'est rendue dans les vieilles rues de Rouen. Elle a même commandé dans une charcuterie des andouillettes qu'elle s'est fait servir au bord de son yacht, le Britannia. Il mouillait le long des quais de Rouen. Et puis enfin, le navire a quitté Rouen sous une haie d'honneur des grues et de jets des pompiers maritimes, pour rejoindre l'estuaire de la Seine et puis traverser la Manche et rentrer en Angleterre. Il y a des tas de gens qui criaient 'Vive la reine, vive notre duc !'. Il y a eu une effervescence populaire à Rouen en 1972, quand elle s'y est rendue."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Qu'est ce que la Normandie a offert a son Duc pour son jubilé ?
le drapeau normand est d'ailleurs avec les armoiries royales du royaume -uni , et ce drapeau flotte sur Buckingham .