Le prix Liberté, créé en 2019 par la Région Normandie, propose à des jeunes de tous les pays de voter chaque année en faveur d'une personne ou d'une organisation œuvrant pour la liberté. Cette année, trois personnalités avaient été retenues par un jury composé de 22 jeunes âgées de 15 à 25 ans : l'ONG nigériane CRARN (Child's Right and Rehabilitation Network), le militant pour l'éducation Mohamad Al Jounde et la cheffe malawienne Theresa Kachindamoto. Sur 7 111 votants de 41 pays, c'est l'ONG nigériane qui a été choisie. Sam Itauma, son président, a reçu le prix mardi 31 mai, au Zénith de Caen.
Depuis 20 ans, l'association a entamé un combat en faveur des enfants-sorciers, tenus responsables des maux qui surviennent dans leurs familles. Elle œuvre pour leur offrir une éducation, une bonne nutrition ainsi qu'un accès aux soins. Depuis 2002, plus de 1 000 enfants ont ainsi pu être secourus et assistés par le CRARN.
L'ONG milite auprès du gouvernement nigérien pour interdire l'accusation à tort des enfants-sorciers, en punissant ces actes de 10 à 12 ans de prison.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.