C'est la der pour Jean Blaise. L'emblématique directeur artistique d'Un été au Havre a imaginé une dernière fois le parcours artistique estival de la cité Océane, qui sera visible du 25 juin au 18 septembre. Avant de laisser la main à Gaël Charbau, il a ainsi choisi d'explorer "des lieux qui avaient été oubliés" lors des précédentes éditions.
Une sorcière girouette
Plusieurs œuvres destinées à être pérennisées vont ainsi être installées dans le quartier Saint-François, à commencer par La sorcière de la mer, choisie pour illustrer l'affiche annuelle d'Un été au Havre. Cette œuvre mobile de 2,5 m sera perchée sur un bâtiment voisin du port de pêche, façon girouette. "Le vent est un élément très important de la ville, précise le directeur artistique. La grande artiste suédoise Klara Kristalova a créé un personnage de l'ordre du mythe, de l'histoire, du conte." Devant l'église du quartier, place Père Arson, c'est un ensemble de bancs figurants la vie marine qui seront installés, imaginés par la Britannique Emma Biggs. Le quartier Saint-Vincent sera lui aussi mis à l'honneur, avec une œuvre du Japonais Izumi Kato, "un personnage de sept mètres de haut, mi-arbre mi-homme".
À Saint-Vincent, un curieux homme-arbre va faire son apparition. - Izumi Kato - UEAH
Un skateur sur le Volcan
Parmi les autres œuvres nouvelles, celles de l'Américain Mark Jenkins vont à coup sûr surprendre les Havrais. "Il va installer à travers la ville six personnages hyperréalistes, dont on ne voit pas le visage, et dans des positions improbables." Un skateur peu téméraire va ainsi prendre place sur le Volcan, transformé opportunément en rampe. Le Nantais Evor viendra habiller la nouvelle allée Aimée Césaire, dans le quartier Danton, avec une proposition végétale. Lorène Dengoyan, étudiante à l'ESADHaR, va quant à elle habiller les voiles des optimists du bassin du commerce avec l'alphabet maritime.
Skateur sur le Volcan, beaucoup en rêvent ! - Mark Jenkins - UEAH
Les optimists du bassin du commerce vont prendre des couleurs ! - Lorène Dengoyan - UEAH
Des œuvres emblématiques de retour
Enfin, cette sixième édition marque le retour de deux œuvres emblématiques, vouées à être pérennisées. Jusqu'au bout du monde, la sculpture de Fabien Mérelle, dont la première version a été détruite par un incendie, sera implantée au bout de la digue Augustin Normand. Le square Erignac, face à la sous-préfecture, sera le nouvel écrin de la Narrow House (maison étroite) d'Erwin Wurm.
L'œuvre de Fabien Mérelle a trouvé un nouvel écrin. - Fabien Mérelle - UEAH
La Lune fera son come-back
La Lune s'est posée au Havre, œuvre chouchoute des Havrais en 2021, installée dans le square Saint-Roch, reviendra. C'est en tout cas ce qu'a confirmé Edouard Philippe, président du GIP Un été au Havre et maire, à l'occasion de la présentation de cette sixième édition. La création d'Arthur Gosse, initialement conçue dans des matériaux temporaires, va être recréée pour une meilleure durabilité. Le public devrait la revoir lors d'une prochaine édition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.