Deux des six circonscriptions que compte le département du Calvados se trouvent sur le territoire de la communauté urbaine de Caen la Mer. Par le passé, ces deux cantons ont été majoritairement représentés par des députés représentants de la gauche.
Vers une victoire de la majorité ?
En 2017, les candidats représentants de la majorité présidentielle n'avaient pas fait l'unanimité dans les deux circonscriptions. Dans la première, qui compte plus de 112 766 habitants, Fabrice Le Vigoureux (La République en marche) avait remporté 64,93 % des voix au second tour des élections législatives, devant Sonia de la Provoté (35,07 %), candidate pour l'alliance entre l'UDI et Les Républicains (LR). Dans la deuxième circonscription, qui compte près de 109 000 habitants, c'est la députée Laurence Dumont qui avait été élue avec 53,32 % des suffrages, juste devant Éric Halfen, représentant LREM (46,68 %).
Du Parti socialiste à la NUPES
Pour rappel, Laurence Dumont est élue députée sur cette zone depuis 2007. Après trois mandats successifs, cette dernière n'a pas souhaité se présenter et a laissé sa place à Arthur Delaporte, candidat représentant la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES). La coalition des partis de la gauche est la grande nouveauté de ces élections législatives. Cette alliance entre le Parti socialiste, La France insoumise et Europe écologie-Les Verts a forcé les différents partis à rebattre leurs cartes. Dans la première circonscription, c'est Emma Fourreau, ancienne LFI, qui représente ce nouveau parti. Si elle a été battue en 2017 par la majorité présidentielle, NUPES pourrait peut-être renverser la tendance sur ce territoire. Au cours des quarante dernières années, dans les deux premières circonscriptions du Calvados, aucun candidat présenté par le parti du Rassemblement national, anciennement Front national, n'a atteint le second tour des élections législatives.
Le Rassemblement national
peut-il s'imposer ?
En 2017, dans la première circonscription du département, le parti d'extrême droite avait rassemblé 7,48 % des suffrages et en avait récolté 9,98 % dans la deuxième circonscription. La victoire d'un député RN dans l'un des deux territoires caennais serait donc une grande première dans l'histoire des législatives.
Les candidats des deux circonscriptions de Caen
Découvrez les candidats des deux premières circonscriptions du Calvados.
Première circonscription
Cette zone regroupe les quartiers ouest de Caen et la périphérie ouest. Les candidats sont : Emma Fourreau (NUPES), Anne-Laure Chahine, (Reconquête !), Pierre Casevitz (Lutte ouvrière), Fabrice Le Vigoureux (Renaissance), Josseline Liban (Rassemblement national), Sophie Simonnet (La Normandie conquérante), Jérémy Gallois (Parti pirate) et Florent Thomas (Parti animaliste).
Deuxième circonscription
Ce secteur comprend les quartiers est de Caen et la périphérie est. Huit candidats se présentent : Arthur Delaporte (NUPES), Céline Deslandes (Rassemblement national), Christophe Garcia (Lutte ouvrière), Sylvie Dumont Prieux (Renaissance), Vincent Sénétaire (Parti pirate), Esteline Caillemer (Reconquête !), Camille Brou (La Normandie conquérante) et Julien Lerendu (Parti animaliste).
Informations pratiques
Pour rappel, le premier tour des élections législatives 2022 a lieu ce dimanche 12 juin. Le second tour se tient la semaine suivante, le dimanche 19 juin.
Tous les bureaux de vote caennais seront ouverts ces deux jours, de 8 heures à 18 heures.
Pour trouver le vôtre, vous pouvez vous rendre sur le site de la Ville de Caen :
caen.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.