À l'approche du 78e anniversaire du 6 juin 1944, des proches et descendants de vétérans anglo-saxons réclament l'abandon du projet controversé de parc immersif sur l'histoire du débarquement sur le secteur de Carentan.
"Nous, enfants, petits-enfants et proches de combattants américains, britanniques et canadiens ayant pris part aux combats du Jour J (...) voulons rappeler avec fermeté notre opposition au projet de parc 'Hommage aux héros'", écrivent ces descendants dans un communiqué transmis à l'AFP signé par une centaine de personnes. "Nous refusons que la mémoire de nos morts serve aujourd'hui à retenir un jour ou deux de plus les touristes, comme le souhaite Hervé Morin, président de la Région Normandie", ajoutent les signataires, dont des membres d'associations d'anciens combattants.
À propos du projet, financé par des fonds privés et parfois appelé "D-Day land" par ses opposants, ce collectif de signataires estime notamment que "la transmission de la mémoire n'est ici qu'un prétexte au développement d'un business bien éloigné des drames encore très présents dans nos histoires personnelles et familiales [...]. Accepter ce projet serait le signe que la valeur et la douleur des sacrifices ont été oubliées, que nos morts, réduits au rôle de figurants d'un spectacle, ne valent pas plus qu'un ticket d'entrée dans un parc à sensations", soulignent-ils.
Dans une tribune parue dans Le Monde en septembre 2020, les descendants du commando Kieffer, seul commando français en uniforme à avoir participé au Débarquement, avaient déjà estimé que la "transmission de la mémoire (...) ne peut en aucun cas se faire sur un mode spectaculaire, festif et commercial".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il faut réaliser ce projet sinon quand tous nos vétérans auront disparus le débarquement par lui même n'intéressera plus grand monde hélas sauf si le parc existe, connaissez vous beaucoup de nos jeunes intéressés par le débarquement?