La technologie est ultra-précise. Aux mois de mars et de mai 2022, un avion équipé d'un laser a survolé la vallée de la Seine pour établir une nouvelle carte topographique des lieux de très haute précision sur plus de 2 000 km2. L'altitude mesurée a une précision de l'ordre de 5 cm, précise le Groupement d'intérêt public (GIP) Seine-Aval qui gère ce projet. Ces données étaient déjà disponibles, mais dataient d'une dizaine d'années.
Anticiper les risques
"On va mettre à jour ces données pour prendre en compte les évolutions du territoire, explique Nicolas Bacq, coordinateur scientifique au GIP Seine-Aval. On aura comme ça des données actualisées pour nos études, notamment le risque inondation, un sujet majeur traité grâce à ces informations."
Nicolas Bacq
Grâce au progrès de la technologie, la modélisation en 3D du sol permettra de voir les effets de labour du sol, la végétation, les fossés ou encore la hauteur des bâtiments. "Cela permettra d'affiner les contours des zones inondables et d'anticiper les risques", explique le spécialiste.
La quantité de données récoltées par l'avion est considérable et il faudra du temps pour les traiter. Les nouvelles cartographies devraient être disponibles en fin d'année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Ce n'est pas la Seine mais l'Yonne qui a été cartographiée !