"Ça n'est pas facile d'être en fauteuil !", lance Manon Vallée Lebouc. Ballon de basket sur ses genoux, la jeune fille de 11 ans participe au troisième atelier mis en place dans le cadre du Passeport du civisme. Administré par le Conseil départemental de l'Orne, le dispositif encadre une quarantaine de collégiens venus de tout le département. Cinq activités hors temps scolaire sont proposées. Mercredi 25 mai, ils se sont rendus à l'Institut médico-éducatif de Saint-Germain-du-Corbéis, près d'Alençon.
Ecoutez les enfants :
La quarantaine de jeunes fraîchement débarqués en bus se mettent dans la peau de personnes invalides. Formés en petits groupes, ils permutent sur différentes activités. L'occasion de favoriser l'inclusion du handicap par le sport : au programme, basket-fauteuil, Home Ball, ou encore carabine laser. "La pratique sportive met tout le monde à égalité", confie Anne Beauchef, chargée de missions au Conseil départemental de l'Orne. Le Département est le deuxième de la France à avoir impulsé le Passeport du Civisme, après la Vendée.
Une prise de conscience
Malgré leur jeune âge, ces collégiens ont pris conscience qu'il est important d'intégrer les personnes en situation de handicap au sein de la société. "On se dit qu'il y a des personnes qui ne peuvent pas être comme nous, il faut les aider", exprime Manon Vallée Lebouc. Nino Petit a 12 ans, ce sont ses parents qui ont décidé de l'inscrire au Passeport du civisme. Cet atelier lui a permis de réfléchir sur sa situation. "On a de la chance d'être dans notre position, certains ne l'ont pas eue. Je leur souhaite du courage car ça ne doit pas être facile tout le temps." Assise sur un des fauteuils roulants, Lilou Pierre a une pensée pour tous ceux qui sont en situation de handicap. "J'espère qu'ils réussiront dans leur vie", souffle-t-elle du haut de ses 11 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.