C'est ce mercredi 25 mai qu'est paru Le Cas Victor Sommer, un roman noir écrit par Vincent Delareux, un jeune habitant de la commune d'Eroudeville, près de Montebourg. D'abord sorti en autoédition, ce livre a rapidement été repéré par les éditions de l'Archipel. Le contrat a été signé le 11 octobre 2021. Une consécration pour ce jeune homme de 25 ans, qui écrit quotidiennement sur son temps libre, après ses journées de travail dans le magasin Biocoop de Martinvast. Un talent reconnu avant même sa parution nationale, par Amélie Nothomb. Son commentaire est depuis utilisé en bandeau sur le roman. "Elle a accepté de recevoir et de lire mon roman. Accorder du temps à quelqu'un qui sort de nulle part, c'est très généreux. Et je lui en suis éternellement reconnaissant", réagit Vincent Delareux, qui a toujours admiré sa marraine.
L'histoire, c'est celle d'un homme de 33 ans, Victor, qui vit seul chez sa mère. Une mère possessive et toxique. Jusqu'au jour où celle-ci disparaît mystérieusement… Dans le livre, écrit à la première personne, le lecteur se met à la place de Victor, un personnage à la fois attachant et dérangé.
"J'ai pris un peu exemple sur Meursault dans L'étranger de Camus, qui lui aussi est un personnage marginal, et qui en pâtit", raconte Vincent Delareux, qui planche en ce moment sur deux nouveaux romans.
Dans le premier (qui devrait sortir d'ici un an et demi), il revient sur le passé de la mère de Victor Sommer… Comment en est-elle arrivée à devenir si despotique ?
À la rencontre de son public
Vincent Delareux a déjà reçu des retours très positifs de ses lecteurs, qu'il rencontre pour une dédicace ce samedi 28 mai, de 14 h 30 à 18 heures, à l'Espace Culturel E.Leclerc de Tourlaville, puis le mercredi 1er juin, au bar Le Ballon Rouge à Cherbourg, à 19 heures, pour une présentation de son roman.
Interview avec Vincent Delareux
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.