Une orque se trouve en très grande difficulté depuis plusieurs jours dans la Seine, à mi-chemin entre Rouen et Le Havre. Le pronostic vital de l'animal est engagé, selon le Groupe d'études des cétacés du Cotentin (GECC), une association missionnée par l'Office français de la biodiversité (OFB) pour l'étude et la préservation des mammifères marins en Manche.
"Plus elle reste dans l'eau douce, plus ça va accélérer la dégradation de son état de santé. Elle est très loin de la mer. C'est vraiment compliqué de trouver des solutions pour essayer de l'inciter à reprendre le chemin de l'eau salée", précise Gérard Mauger, membre de l'association.
Interdit de l'approcher
L'animal, dont le poids est estimé à au moins une tonne, mesure "dans les 4,5 mètres", estime l'association. Il s'agit d'un mâle, selon le GECC. "Son aileron n'est plus droit comme il devrait l'être, ce qui est un signe de mauvaise santé", précise un autre membre de l'association à Tendance Ouest.
Une réunion de crise s'est tenue mercredi 25 mai dans l'après-midi, avec les autorités préfectorales. "Il s'agit de ménager sa sécurité et celle de la population, précise Gérard Mauger. Elle présente des risques en raison de sa taille et de possibles transmissions de maladies." Il est interdit par la loi de perturber intentionnellement l'animal, souligne le GECC, qui rappelle qu'il s'agit d'une espèce protégée.
Une orque dans la Seine. - .
La préfecture de Seine-Maritime dit, dans un communiqué, vouloir "éviter tout rassemblement ou affluence à sa proximité, ce qui pourrait d'une part, mettre cet animal sauvage en danger, mais surtout représenter un risque pour les personnes."
L'orque avait été aperçue pour la première fois le lundi 16 mai, près du pont de Normandie. La présence de cette espèce en Manche est assez inhabituelle, les orques étant plutôt présentes sur des latitudes plus au nord, vers l'Islande ou la Norvège.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.